Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Huguette Tolinga, une percussionniste féministe hors pair

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/tolinga_huguette_21_02145.jpg -

A l’instar de Kasiva Mutua et Salimata Diapate Huguette Tolinga fait partie de grands noms féminins de la percussion africaine . Cette dame a fait preuve d’un courage exceptionnel en mettant en avant un état d’esprit de combattante et de liberté face aux pesanteurs de l’émancipation de la femme.

Devenir couturière était son rêve le plus ardent. Mais hélas, elle comprendra par la suite que la percussion est innée et la musique est dans la famille. Huguette se révolta en vue d’exploiter son talent . Elle utilise les instruments comme le tam-tam, la batterie, la corne et la voix. Dans l’idée de promouvoir la jeunesse congolaise et les femmes en particulier, cette artiste a mis en place un centre culturel et un studio d’enregistrement dénommé « Huguembo studio » situé dans la commune de Kalamu au quartier Matonge sur l’avenue Mpozo A1 à l’immeuble de l’ancienne Imprimerie de la Cité.

Dans son parcours, la percussionniste a déjà produit deux albums notamment Inkata et Général Tolinga. Elle est la créatrice du Festival Jam boom dont la deuxième édition aura lieu le 16 et le 17 de ce mois. Le festival sera organisée dans sa version femme au Centre culturel de l’institut français plus connu sous le nom de la Halle de la Gombe.

Quid d’Huguette Tolinga ?

Huguette est née à Boende dans le Grand Équateur le 17 septembre 1988. Elle est septième d’une famille de neuf enfants et fruit de l’union de Papa Tolinga Alpha et Maman Lola Esenge. Elle a fait ses études à Boende où elle a décroché son diplôme d’état en Coupe et couture.

Présentement, elle fait l’école autodidacte de la musique . Huguette totalise 20 ans de carrière artistique. Cette dernière révèle que dans la percussion, elle ne vit pas la parité comme le dit le thème du mois de la femme. Elle en profite pour réveiller la conscience des jeunes filles pétries de talent dans la percussion de faire le pas afin d’apporter un plus dans le monde de la percussion qui semble se perdre. Pour elle, jadis, la percussion était un moyen de communication. Cependant, les gens oublient cette culture. Au regard de ses ambitions, Huguette souhaite avoir son propre espace ( qui ne sera pas à louer) pour promouvoir la jeunesse.


Lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Umar Zikri @X99SZ68   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:34
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée de la femme : Joseph Kabila adresse un message d’espoir à la gente féminine congolaise
left
Article précédent Qu’entendez-vous par égalité entre l’homme et la femme ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance