Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les pilotes de Tony Blair dans le cockpit présidentiel

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/fatshi_tony_blair_21_02145.jpeg -

Le Président Tshisekedi a installé dans le cockpit de la présidence des experts du Tony Blair Institute pour élaborer la stratégie économique du pays, notamment le développement du projet Grand Inga.

Avant même d’avoir terminé le casting de l’équipe du nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le président Félix Tshisekedi a déjà choisi les conseillers qui parleront à son oreille et à celles des futurs ministres. Depuis la fin 2020, une équipe du Tony Blair Institute (TBI) discute à Kinshasa avec les conseillers du Président, la Cellule chargée de l’amélioration du climat des affaires (CCA), les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile, de la définition d’un programme économique comportant des indicateurs de performance clairs. La mission pourrait aussi inclure la divulgation de l’utilisation de la technologie digitale pour stimuler le développement dans des domaines-clés comme la santé, l’agriculture et la gouvernance numérique, précise un responsable de TBI

Ces activités sont coordonnées par le jeune directeur français du TBI pour l’Afrique francophone, Antoine Huss qui a piloté une mission analogue au Togo. Comme la stratégie blairiste repose aussi sur l’expertise nationale, l’équipe de TBI à Kin a été renforcée par Nina Mwamba Massangu, cousine de l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu, qui a fait ses armes au cabinet en stratégie Boston Consulting Group et à la Citibank

L’idylle a commencé par une visioconférence réunissant en août le président congolais et l’ancien Premier ministre britannique après de premiers contacts lors du sommet Royaume Uni-Afrique en janvier 2020, à Londres. Parmi diverses tâches, dont l’élaboration d’une analyse sur la compétitivité de l’économie congolaise, l’Institut doit contribuer au lancement du mégaprojet Inga qui peine à démarrer.

Plus généralement, TBI propose d’accroître l’accès à l’électricité dans le monde rural et péri-urbain. L’institut a contribué à la création du fonds Mwinda de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural qui entend mobiliser 500 millions de dollars pour offrir un accès à l’électricité à 15 millions de Congolais en 2024.

« Nous avons été invités par l’Union africaine à organiser un atelier en juin sur les options de commercialisation de l’électricité du futur barrage d’Inga 3 sur le marché régional », explique un expert de TBI. « Depuis lors, nous avons pris langue avec plusieurs partenaires du projet pour partager notre analyse et notre expérience de projets similaires notamment en Afrique de l’Est », ajoute notre source.

Le TBI semble bien placé. Le cabinet d’avocats de l’ancien Premier ministre, Tony Blair Associates a déjà prodigué ses conseils au géant du trading Glencore, dont les mines du Katanga sont des clientes désignées de l’énergie d’Inga. Tony Blair connaît bien aussi l’un des hommes d’affaires les plus intéressés par Inga : le magnat australien, Andrew Forrest, président du Fortescue Metals Group spécialisé dans l’exploitation et la transformation du fer. En 2014, Tony Blair avait soutenu l’initiative de Forrest d’aider le Pakistan à transformer sa production de lignite en diesel, en échange d’un engagement des autorités à éradiquer l’esclavage dans ce pays.

À la mi-septembre lors d’une rencontre à Kinshasa avec le Président Tshisekedi, un accord avait été signé entre la compagnie australienne et l’État congolais pour développer toutes les phases du projet Grand Inga, de Inga 3 à Inga 8 et pour mettre en valeur d’autres sites hydroélectriques, soit une puissance totale de 70.000 MW, équivalant à celle de 70 centrales nucléaires. L’objectif consiste également à créer des industries utilisant cette énergie pour produire des engrais, de l’hydrogène et de l’acier tout en satisfaisant la demande de l’industrie minière du Katanga. Mais la transparence fait défaut : sans succès, la société civile réclame que l’accord soit rendu public.

Le problème pour TBI est de concilier un tel accord et les engagements antérieurs de Kinshasa qui avait initialement confié la réalisation de Grand Inga au consortium sino-espagnol constitué autour de la Compagnie des Trois Gorges, qui travaillait sur un projet orienté sur l’exportation d’électricité vers les autres régions d’Afrique. Fortescue propose de construire Inga 3 pour un coût de 6 milliards de dollars moitié moindre que celui proposé par le consortium sino-espagnol.

Pas une première pour Tony Blair

Ce n’est pas la première fois que Tony Blair s’intéresse à l’énergie en Afrique : en 2018, il a conseillé le gouvernement guinéen pour l’obtention de 1,7 milliard de dollars de prêts auprès de l’Eximbank chinoise pour la construction par China International Water & Electric Corporation de deux barrages. Toujours en Guinée, l’ancien Premier ministre britannique a facilité un contrat pour l’exploration d’opportunités dans le domaine des mines entre le gouvernement et un fonds d’investissement moyen-oriental qui l’emploie comme conseiller. Tony Blair ne craint pas non plus de faciliter la pénétration chinoise en Afrique, faisant la promotion des parcs industriels éthiopiens auprès de compagnies textiles de l’Empire du Milieu. Le Rwanda, le Sénégal, la Gambie, le Liberia, le Mozambique et la Côte d’Ivoire ont également bénéficié des conseils de TBI. L’Angola pourrait suivre après l’entretien en novembre 2020, entre le Président João Lourenço et Tony Blair sur les réformes en cours et les possibilités d’investissement dans ce pays.

Selon son staff, le soutien du Tony Blair Institute ne coûtera pas un penny à l’État congolais. Le TBI se définit comme une organisation non lucrative qui offre aux dirigeants africains du conseil stratégique et des soutiens pratiques pour les aider à mettre en œuvre des réformes. Quand on demande d’où vient l’argent pour payer ses consultants, l’Institut répond avoir développé des partenariats avec les fondations Rockfeller, UBS Optimus (Union de Banques Suisses), Bill et Melinda Gates, Microsoft et l’US AID, en toute « philanthropie ». Selon le magazine Africa Report, Tony Blair affirme passer les deux tiers de son temps à travailler pour des ONG caritatives et le reste à gagner l’argent pour les soutenir. Citant des insiders de la galaxie blairiste, Africa Report évoque cependant une « ambiguïté délibérée » entre consultances et œuvre bénévole.

Une lacune apparaît dans ce conte de fées narré par les communicants de TBI: celle de la liaison dangereuse entre Tony Blair et le président autocrate du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev dont le premier a chanté les louanges pendant cinq ans moyennant des millions de livres sterling, malgré le massacre en 2011 par la police de 15 personnes qui manifestaient en faveur des travailleurs du pétrole. Tony Blair recommandera-t-il cette fois la bienveillance envers les Congolais qui contesteraient les projets gouvernementaux ?


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.03.2021 à 04:08
Quand on n'aime pas Tshisekedi, on déteste tout ce qu'il fait. C'est facile a comprendre. Travailler avec des experts étrangers afin d'améliorer l'économie n'est pas enfreindre la loi. Mais les pourfendeurs, qui ont échoué sur toute la ligne, se déchainent comme si cela ne profiterait qu'a Tshisekedi et sa famille. Il y a des élus Démocrates qui soutiennent des mesures proposées par un Président Républicain, vice versa; dans l'intéret général des Etats-Unis. Mais au congo, nous sommes encore tenus par la haine. Moi je suis de l'UDPS, mais j'avais soutenu le nouveau code minier initié par Kabila, car c'est pour notre bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.03.2021 à 03:44
journalisme de merde ... vous êtes autant responsable de la qualité d'Hommes congolais qu'on est devenu! Quelle médiocrité dans le journalisme!? Arretez de nous écrire n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 10.03.2021 à 03:14
2023 kala te !! Boyebela déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 10.03.2021 à 02:50
Okosilisa ya ngo dit-on meme si tu appelé le diable en personne !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2021 à 01:18
Cela, tout cela va nous coûter combien? Franchement l'unique chose qui nous intéresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:57
In God you Trust, I hope you know who Tony Blair is and the ills him and bill clinton inflicted on Congo since 1996. We have taken notice of him trying to sneak into Congo to continue his businesses and we're keeping a wide open eye on his moves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.03.2021 à 23:30
Foutaises sur foutaises,pourquoi en faire une telle publicité Il est libre de consulter qui il veut,il n'est pas obliger d'en faire un tel étalage On sait que ça coûte beaucoup d'argent en sollicitant de telles organisations On sait surtout que Félix compte sur de telles organisations pour lui faire du lobbying auprès des Occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 09.03.2021 à 19:51
Très bonne initiative You can only succeed when you have such experts around you. So, I am very supportive of this initiative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mayele @I3X8RUR   Message  - Publié le 09.03.2021 à 19:31
Qui veut aller loin doit ménager sa monture. Quoi de neuf sur cette terre des hommes. Qui dit mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.03.2021 à 18:58
Rien de bon ne sortira de ce tapage mediatique autour du projet moribond Inga (inbu de "pots de vins") par la plethore des 600 conseillers autour de FATshi. Les investisseurs serieux eviteront la RDC aussi longtemps que la lutte contre la corruption n'y est que vides discours. Tenez: Dans le secteur minier (inclu a la Gecamines), des anti-valeurs ayant longtemps appauvri l'Etat via bradages, detournements, emprunts et contrats leonins au profit des mafiosi comme Dan Gertler et leurs complices en RDC (Yuma) continuent bon train. Notons que tandis que Felix ne fait que discourir, les USA viennent de passer a l'action pour re-imposer (hier) leurs sanctions contre le mafiosi Gertler, ami de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.03.2021 à 18:54
Rien de bon ne sortira de ce tapage mediatique autour du projet moribond Inga (inbu de pots de vins) par la plethore de 600 conseillers autour de FATshi. Les investissuers seriuex eviteront la RDC aussi longtemps que la lutte contre la corruption nest que vides discours. Tenez: Dans le secteur minier, des anti-valeurs ayant longtemps appauvri l'Etat via bradages, detournements, emprunts et contrats leonins au profit des mafiosi comme Dan Gertler et leurs complices en RDC continuent bon train. Notons que tandis que Felix ne fait que bavarder, les USA viennent de re-imposer (hier) leurs sanctions contre le mafiosi Gertler, ami de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2021: le Gouvernement envisage de rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20%
left
Article précédent Le Ministère des PT-NTIC inflige une amende de 2.200.000 dollars à la société Orange RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance