Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Quand la Gécamines produisait mines et musique

2021-03-09
09.03.2021
2021-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/gecocke_groupe_musical_gecamines_21_0.jpg -

Marcel Tshibanda, ancien musicien de la Gécamines

Les travailleurs de la Gécamines, la société minière publique congolaise savaient concilier production minière et activités musicales.

La compagnie minière avait son groupe musical : Gecocke. Composé d'employés qui étaient payés par le club social de la Gécamines pour chanter et danser pour les communautés minières pendant leur temps libre. Leur rythme était influencé par celui des musiciens de la Zambie voisine, autrefois une colonie britannique.

"On sponsorisait les jeunes sur cette danse-là, le Gekocke, on était bien. Alors il fut un temps, la Gécamines, je ne sais pas qu’elle mouche l'a piquée, les Gecocke ont été abandonnés, ont été abandonnés donc négligés. On dirait un trésor oublié. ", explique Marcel Tshibanda ancien musicien de la Gécamines.

Des regrets donc pour cet ancien du groupe. Alors que pendant des décennies, Gekocke était aux bons soins de la compagnie minière.

"Comment on était à la Gécamines ? Ils achetaient des instruments, ils avaient des instruments qu’ils nous ont procurés, alors on faisait une programmation chaque samedi. Il y a une cité qui a besoin d’un orchestre, on nous envoie là-bas, nous arrivons là-bas, nous installons nos instruments, alors nous jouons jusqu’au petit matin, et le lendemain, on retourne au travail.", explique ,Marcel.

L'artiste veut reprendre du service. Pas facile pour ce musicien d’oublier sa guitare et les souvenirs de l’âge d’or de l’orchestre qu’il tente de remettre au goût du jour. Une ambition handicapée par le manque de moyens.

"Pour le moment, on n’a pas les moyens de se procurer par exemple les instruments, s’il y a quelqu’un qui peut nous acheter des instruments complets, là, je suis capable de former un grand orchestre. ", explique le musicien.

Avis aux producteurs donc. En attendant, Marcel démontre de quoi il est encore capable sur scène.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nouveau clip "Meme" d'Innoss'B enflamme la toile
left
Article précédent Koffi Olomide totalise 3 millions d’abonnés sur Facebook

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance