Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

8 mars à Bukavu: ce que pensent des hommes sur l’égalité homme-femme

2021-03-08
08.03.2021
Femme
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/bukavu_ville_20_000.jpg -

Le monde célèbre ce lundi 8 mars 2021 la Journée internationale des droits de la femme. À Bukavu, alors que certains hommes pensent que cette journée ne devrait pas faire croire aux femmes qu’elle sont égales aux hommes; d’autres affirment le contraire, estimant que plusieurs femmes ont toujours mieux fait plus que les hommes.

Pour Baseme Ntanda, habitant de Bukavu, les hommes sont supérieurs par rapport aux femmes; vu qu’ils exercent des travaux que ces dernières ne peuvent pas faire. Selon lui, la femme peut maintenir la place qu’elle a toujours occupée, et non chercher à s’égaler à l’homme.

Mais celui-ci est vite contredit par Narcisse Bisimwa, qui estime que toutes les personnes sont égales; car selon lui si les hommes ont certains travaux propres à eux, les femmes en ont aussi. Il fait savoir qu’actuellement il y a plusieurs femmes devenues mécaniciennes, chauffeurs, et exercent plusieurs travaux qui leur paraissaient interdites d’antan.

«Dieu nous a créés égaux, avec les mêmes chances et de la même façon. Il n’y a aucun humain qui puisse être supérieur à l’autre, peu importe son genre. Les hommes et les femmes sont égaux. Le problème c’est quand nous naissons, ici chez nous on nous montre qu’il y a une différence. On cultive dans les hommes une certaine supériorité, et on cherche à diminuer la valeur de la femme par rapport à l’homme. Ce qu’il faut fairen c’est de commencer la sensibilisation par la famille qui est la cellule de base. Montrer aux parents que leurs filles ont les mêmes chances que les garçons, et qu’elles peuvent même faire mieux qu’eux», ajoute-il.

Pour sa part Julien Chagale, estime que même si les femmes et les hommes pourraient être égaux; les femmes commencent à se sous-estimer à l’avance, sans avoir eu le courage d’oser. «Souvent les femmes peuvent mieux faire que les hommes, mais elles se sous-estiment parce qu’elles se croient inférieures», croit cet habitant.

Mais Lucien Amisi, un autre habitant, pense lui que ce sont les hommes qui cherchent toujours à minimiser les femmes; comme par exemple certains mœurs qui la réduisent jusqu’aujourd’hui à tout simplement cuisiner et garder les enfants; pendant que l’homme qui pense être supérieur à elle part travailler.

«Les femmes ont été longtemps sous-estimé et réduits aux seuls tâches ménagères, en les faisant croire que c’est seulement ce qu’elles peuvent faire. Mais avec l’évolution des mentalités, on commence à comprendre que la femme peut diriger autant que l’homme. Elle est capable de tout ce que l’homme peut», dit-il.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa
left
Article précédent Haut-Uélé : plusieurs personnes dont le chef d’un groupement kidnappées par des rebelles LRA à Dungu

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance