Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

8 mars : Pas de faste habituel, Covid-19 oblige

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/8mars_21_02145.jpg -

Le monde célèbre ce lundi 08 mars la journée internationale des droits des femmes. Deux thèmes sont retenus à cette occasion. A savoir : "Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19" au niveau international et "Leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la COVID-19" au niveau national.

En RDC, la grande cérémonie habituelle n'aura pas lieu compte tenu de la deuxième vague de la pandémie de covid-19. A Kinshasa, il y aura une célébration symbolique dans une salle à Gombe qui sera retransmise sur la chaine nationale et sur Zoom avec l'appui d'Onufemmes. Le ministère du Genre va au courant de ce mois organiser des séances de sensibilisation autour de ce virus mortel afin de convaincre la communauté à respecter les gestes barrières pour limiter la propagation de la maladie.

De bons souvenirs

8 mars oblige, une équipe de Forum des As a échangé avec les femmes maraichères du site de Saïo et des vendeuses des pains au niveau de l'Usine de panification de Kinshasa (UPAK) dans la commune de Kasa-vubu sur ce qu'elles pensent de cette célébration.

Julienne Mampuya vend le pain depuis 38 ans. Elle est contente et fière de ce commerce qui lui a permis d'avoir un médecin et un ingénieur parmi ses enfants. "Au début mon mari ne voulait pas que je fasse ce commerce. Mais mes amies du quartier m'encourageaient à me joindre à elles pour vendre les pains. Car, elles voyaient mal que je reste à la maison à ne rien faire", relate cette sexagénaire assise derrière son étalage à l'UPAK.

"Cela m'a pris du temps pour convaincre mon mari. Quand, il n'avait plus de moyen, mon commerce a beaucoup aidé notre ménage. Même si nous n'avons pas pu acheter une parcelle, mais j'ai deux enfants qui ont étudié grâce au commerce de pain, l'un est médecin et l'autre ingénieur", confie-t-elle en souriant. Comme tout travail, les difficultés ne manquent pas, poursuit-elle. "J'ai beaucoup de souvenir", reconnait maman Julienne Mampuya.

Concernant le 8 mars, elle note que c'est une journée de fête, les papas et les enfants peuvent leur offrir des cadeaux. Toutefois, Julienne Mampuya invite ses semblables à se lever pour soutenir leurs foyers. Car, selon elle, les papas n'ont plus de salaire pour tenir tout le mois, s'il faut ajouter à cela les études des enfants et autres besoins du ménage.

8 ans de satisfaction pour Natacha

Divorcée, Natacha vend le pain depuis 8 ans devant l'UPAK. Elle est fière de ce commerce qui lui permet de faire face aux besoins de sa petite famille. Mère de 4 enfants, en ce mois dédié à la femme, elle invite les congolaises à se lever pour être utiles à la société. "Ce n'est pas bon pour une femme de croiser les bras et de toujours tendre la main", mentionne-t-elle. A Kinshasa, ajoute Natacha, il est grand temps pour que la femme puisse se lever pour assister sa famille.

"La célébration de la journée de la femme nous a permis de connaitre nos droits et nos valeurs au sein de la société", explique cette jeune dame d'une trentaine d'années. "Dans cette ville, si on a la volonté de travailler, on le fera parce qu'il y a beaucoup d'opportunités quel que soit son niveau", relate-elle.

LES MARAICHERES de SAIO Plaident pour leur culture 

Ma Marie Ndona travaille sur ce site depuis 25 ans, donc depuis que le cimetière a été désaffecté. "Ce site profite beaucoup à la population des communes de Ngiri-ngiri, Kasa-vubu, Bandalungwa, Lingwala, Barumbu, Kinshasa et autres, ce sont les légumes que nous cultivons ici, qui nous permettent de tenir…", explique-t-elle en pleurant. "Nous sommes chassées comme des malpropres et pourtant c'est notre travail qui nous permet de prendre en charge nos familles", fait-elle remarquer. "Qu'allons-nous devenir sans argent, sans notre champ?", s'interroge-t-elle.

"Parmi nous, il y a des veuves et des orphelins, comment allons-nous faire face aux frais scolaires de nos enfants et à notre survie", se demande-t-elle.

Pour sa part, Ma Sunda lance un cri de détresse à l'endroit des autorités compétentes pour qu'une solution soit trouvée. "Dans toutes les familles, on mange ce que nous produisons ici. Depuis deux semaines nos cultures sont détruites parce que nous n'arrivons pas à les entretenir. C'est une perte énorme pour nous", indique-t-elle.

"Nous nourrissons beaucoup de familles, on ne peut pas nous abandonner ainsi. En ce mois consacré aux droits des femmes, nous voulons qu'on nous donne un préavis pour nous permettre de chercher un autre site", a exhorté Ma Sunda qui travaille sur ce site depuis 1996.

Mathy MUSAU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment le précurseur du Monopoly a été inventé par une femme progressiste au début du XXe siècle pour lutter contre le capitalisme
left
Article précédent Journée internationale des Droits des Femmes : Entretien avec Denise Nyakeru Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance