Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : six nouveaux juges ont prêté serment au cours d’une cérémonie tenue mercredi au siège

2015-03-11
11.03.2015 , La Haye
Société
2015-03-11
Ajouter aux favoris
Mercredi 10 mars 2015, six nouveaux juges de la Cour pénale internationale (CPI), ont prêté serment au cours d'une cérémonie tenue au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas). Messieurs les Juges Marc Perrin de Brichambaut (France), Piotr Hofmański (Pologne), Antoine Kesia-Mbe Mindua (République démocratique du Congo), Bertram Schmitt (Allemagne), Péter Kovács (Hongrie) et Chang-ho Chung (République de Corée), ont été élus pour des mandats de neuf ans lors de la treizième session de l'Assemblée des Etats Parties (AEP) au Statut de Rome en décembre 2014.

Messieurs les Juges Marc Perrin de Brichambaut, Piotr Hofmański, Bertram Schmitt, Péter Kovács et Chang-ho Chung prendront leurs fonctions à plein temps à la Cour le 11 mars 2015. M. le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua prendra ses fonctions à une date ultérieure.

Les juges ont pris un engagement solennel, devant le président de l’AEP et ministre sénégalais de la justice S.E. M. Sidiki Kaba, en déclarant : « Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de juge de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites et le secret des délibérations ».

Le président de l’AEP, S.E. M. Sidiki Kaba, a salué l’arrivée des nouveaux juges : «C’est une responsabilité historique mais également un privilège exceptionnel. Il vous incombe d’appliquer la loi, de respecter l’esprit du Statut de Rome, de travailler en toute indépendance et de vous acquitter ainsi des fonctions qui vous ont été confiées par les États. Mais je ne doute pas, que vous assumerez vos fonctions avec indépendance, impartialité et compétence. »

Le président de la CPI, M. le juge Sang-Hyun Song, a déclaré : « A partir de demain, les nouveaux juges collaborent avec leurs collègues pour renforcer la primauté du droit et continuer à mettre en œuvre et développer un système de justice pénale internationale dont la CPI et ses États parties peuvent être fiers. Ce faisant, je suis sûr qu'ils se rappelleront toujours des innombrables personnes dans le monde, en particulier les victimes et les personnes les plus vulnérables, qui se tournent vers la CPI avec espoir et l'attente d'un avenir meilleur et plus juste ».

La Cour pénale internationale compte dix-huit juges qui sont des nationaux des États parties au Statut de Rome. Ils sont choisis parmi des personnes jouissant d'une haute considération morale, connues pour leur impartialité et leur intégrité et réunissant les conditions requises dans leurs États respectifs pour l'exercice des plus hautes fonctions judiciaires. L'élection des juges tient compte de la nécessité d'assurer la représentation des principaux systèmes juridiques du monde, une représentation équitable des hommes et des femmes et une répartition géographique équitable.


C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans certains coins du pays : éboulements et érosions, causes des pertes en vies humaines
left
Article précédent Education : la communauté internationale veut empêcher une catastrophe générationnelle liée à la Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance