Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

5 Conseils pour mieux vivre une césarienne

2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/cesariene.jpg -

La césarienne est un acte chirurgical qui consiste à extraire le bébé du ventre de sa mère après incision dans l’abdomen et l’utérus. Parfois programmée, cette opération est généralement indiquée lorsque l’accouchement par voie naturelle présente des complications pour la mère et/ou l’enfant. Si la césarienne n’est pas automatique, il est conseillé de s’y préparer psychologiquement pour bien la vivre le moment venu.

Voici quelques conseils.

S’informer et parler de la césarienne

Pour les césariennes programmées, les parents peuvent préparer “une liste de ce qui leur semble non négociable, conseille Karine Garcia-Lebailly. Si la maternité leur refuse, ils auront toujours la possibilité de se tourner vers un autre établissement”.

Elle insiste sur la nécessité de s’informer en amont, même si un accouchement par voie basse est envisagé : "La césarienne n’est pas un risque hypothétique et concerne une femme sur cinq. Les pratiques étant tellement différentes d’une maternité à une autre, se renseigner sur les conditions prévues évite des déceptions". Le Pr Philippe Deruelle conseille aussi la lecture du document de la Haute autorité de santé La césarienne : ce que toute femme devrait savoir.

Amélie Merliot ajoute qu’"un espace de parole (avec un obstétricien ou une sage-femme) en suite de couches aide également à mieux comprendre et accepter l’intervention", surtout lorsqu’elle s’est déroulée en urgence.

 La présence du conjoint

Amélie Merliot recommande de mettre en place "tout ce qui permet la sécurité affective de la mère". Et en première position, vient généralement le soutien du conjoint. Le deuxième parent durant une césarienne épaule la femme qui accouche, découvre en même temps son enfant et, s’il le souhaite, coupe le cordon.

"Sa présence est acceptée la plupart du temps", assure le Pr Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens. "Sauf lors d’une anesthésie générale. Et il faut aussi respecter la sensibilité du chirurgien dans les situations urgentes, mais cela représente peu de cas".

 Un début de travail spontané

Tout dépend fortement de la situation médicale et de l’organisation de l’établissement. Mais il est parfois envisagé de laisser le travail commencer spontanément avant une césarienne, "pour laisser l’enfant décider du moment", commente Karine Garcia-Lebailly. 

Cette attente enlève la déception qui peut survenir face à une date de naissance fixée par l’obstétricien. De plus, elle laisse à la femme le temps de ressentir des premières contractions : certaines apprécient de vivre une partie du processus d’accouchement par voie basse.

 Pousser pendant une césarienne

Selon Amélie Merliot, la césarienne est fréquemment mal vécue par la femme qui accouche car "un tiers est acteur à sa place. Elle n’est plus maîtresse de la situation". Pousser rétablit aussi le sentiment d’être actrice.

Même sous rachianesthésie, il est possible de mobiliser les muscles abdominaux pendant une césarienne. La mère a alors l’impression de donner naissance à son enfant. Un sifflet spécifique, le winner flow, facilite cette pratique, mais il n’est pas nécessaire et dépend du souhait de chacune.

 Baisser le drap

Un drap placé verticalement sur le haut du corps de la femme dissimule l’opération aux parents. A la demande, des équipes acceptent de le baisser au moment de la sortie du bébé. 

"Le ventre faisant obstacle, les mamans aperçoivent peu la naissance", précise Karine Garcia-Lebailly de l'association Césarine. "Mais au moins, elles se libèrent de cette sensation d’étouffement causée par le drap et voient rapidement leur enfant, tout comme le conjoint. Il faut toutefois être prêts à accueillir ces images".

Des équipes au bloc informent également les parents du déroulement de l’opération, pour éviter une dissociation. "Certaines femmes vivent un détachement entre ce qui se passe dans le corps et dans la tête", reprend la psychologue Amélie Merliot. "Elles ne font pas toujours le lien immédiat entre l'enfant qu'on leur présente et celui qu'elles portaient en elles quelques instants auparavant".

 


Afri-pulse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 03.03.2021 à 14:36
Ah, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La diplomatie du vaccin bat son plein dans le monde: Chine, Russie et Inde en tête, l'Europe "prend conscience de sa faiblesse"
left
Article précédent Covid-19 : après réception de 1,7 million de doses, la RDC débute sa vaccination le 12 mars prochain

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance