Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Campagne de sensibilisation au processus de révision du Code de la famille à Kinshasa

2015-03-11
11.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-11
Ajouter aux favoris

Les membres de l’Association des femmes avocats de la RDC (AFEAC) intensifient depuis deux mois, avec l’appui de l’UNICEF, la campagne de sensibilisation au processus de révision du nouveau Code de la famille en discussion au parlement, en multipliant les descentes sur le terrain auprès des ONG, de diverses associations et des écoles situées dans  leur aire d’action constituée des communes de Bumbu et de Makala.

La présidente de l’AFEAC, Me Sylvie Diulu, accompagnée de la chargée de l’administration, Me Gentille Sukulati, ainsi que d’autres membres de cette association ont notamment sensibilisé, tour à tour les agents,  les cadres et les chefs de quartier de la commune de Bumbu, les adeptes de la Communauté Baptiste au Congo (CBCO) Bumbu 1, les élèves du Collège Lembo et ceux du Complexe scolaire Notre Dame de Paix.

Les membres de l’AFEAC ont expliqué à leurs interlocuteurs les innovations contenues dans le nouveau Code de la famille avant de recueillir les avis des personnes sensibilisées à ces mêmes innovations. Dans le nouveau Code de la famille, ont expliqué Me Sylvie Diulu et ses confrères, le mariage des mineurs est interdit tandis que l’âge du mariage a été fixé à au moins 18 ans.

Quant au montant maximum de la dot, le nouveau Code propose d’en laisser l’initiative au gouverneur de province et non plus au président de la République comme le stipule le Code de la famille en vigueur qui date de 1987. D’autres innovations portent sur la gestion concertée des biens de la famille, la protection et l’obéissance réciproques entre époux, les devoirs et droits du père biologique, etc.

Partout où ils sont passés, les membres de l’AFEAC qui étaient parfois assistés du Pr. Elie-Léon Ndomba Kabeya, auteur d’un ouvrage de référence sur le Code de la famille et consultant à l’UNICEF, ont reçu un accueil enthousiaste et ont été soumis à un feu nourri de questions que la population se pose en rapport avec le Code de la famille. Outre les communes de Bumbu et de Makala, d’autres équipes appuyées par l’UNICEF parcourent certaines communes périphériques de la capitale dans le cadre de la même campagne, apprend-on.


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Unikin : organisation d’une conférence débat sur la pensée politique du professeur Mutuza
left
Article précédent Gratuite de l'enseignement : le ministre de l'Epst met en garde les chefs d'etablissement qui s'y opposent

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance