Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Transco est en situation de relance » (DG a.i)

2021-02-18
18.02.2021
2021-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/blakson_bongi_21_02145.jpg -

Blackson Bongi, Directeur général ad intérin de Transco

'L'entreprise Transco est en situation de relance. Mais avant d'atteindre le niveau de relance, il y a eu un cycle de vie, donc le lancement, la maturation de l'entreprise et la courbe descendante", explique Blackson Bongi, son Directeur général ad intérin, invité du Magazine Le Débat sur top congo fm.''Ce nouvel investissement est venu à point nommé. Il ne reste que 4 mois pour que les premiers bus transco atteignent 8 ans de fonctionnement. Au plan comptable, tous les premiers bus n'avait plus de valeur parce que l'amortissement est évalué à 5 ans".

Il explique que sur "le plan technique, on pouvait prolonger la vie de ces bus mais ils ont déjà dépassé 400 000 Km. Il fallait redonner à ces bus une nouvelle vie technique. C'est un choix à opérer parce qu'il y a l'élément rentabilité qui rentre en ligne de compte. Il fallait faire le choix entre reconditionner les bus et les remplacer. C'est un choix stratégiques et techniques. Après 8 ans de service, l'outil de production est devenu vétuste. C'est normal que le coût de maintenance devienne très élevé''.

Selon le modèle de financement ,et par rapport au tarif, "c'est l'Etat propriétaire qui devrait remplacer l'outil de production. C'est pourquoi nous remercions le président de la République parce que l'investissement devrait être fait par l'État et c'est fait. C'est alors un investissement très important''.

 


Mission d'ordre social de Transco

"La mission de Transco est de transporter la population. Elle a une vision sociale qui justifie justement son tarif. C'est ce qui règle le modèle de financement. Dans le modèle financier de Transco, le tarif est fixé par l'État pour aider la population''.

Si Transco devrait avoir aujourd'hui un tarif lui permettant de couvrir toutes ses charges '''un tarif rémunérateur serait autour de 2500 francs Congolais".

Il rappele qu'''en 2013, le tarif rémunérateur valait 1000 francs Congolais et l'Etat l'a fixé à 500 francs Congolais. Dans ce modèle, l'entreprise ne couvre pas ses charges. Dans cette tarification, on est très loin de couvrir la partie amortissement qui permet de renouveler l'outil de production de l'entreprise, notamment les bus".

Ce qui fait que dans le modèle actuel ''l'investissement ne doit venir que de l'État et l'État a accompli son devoir avec le renouvellement du charroi automobile. C'est pourquoi nous remercions le gouvernement pour les efforts consentis afin de matérialiser la vision du Chef de l'État''.

Il fair savoir que ''pour devenir autonome, celui qui manage doit avoir le pouvoir de fixer la tarification du service qu'il vend. Or dans le cas d'espèce, pour l'intérêt de la population, l'État ne laisse pas celui qui livre le service fixer le tarif du service à rendre. Donc, pour être autonome, il faut fixer un tarif rémunérateur et là on peut atteindre 3 000 francs Congolais. On aura une autonomie financière pour planifier et fixer les différentes marges, pour couvrir toutes les charges. A ce stade l'investissement est à la charge de l'entreprise''

Mais pour des raisons d'ordre social, précise Blackson Bongi, ''l'Etat intervient toujours dans la tarification. Ce qui est légitime pour un gouvernement qui prend soin de sa population. Le tarif est fixé de manière administrée par arrêté interministériel, ce qui fait qu'il y a un manque à gagner entre le tarif et le coût de revient, qui est compensé par les subventions d'exploitation et les subventions d'équilibre".

Parceque "Transco n'a pas un objectif financier et ne vise pas non plus une quelconque prospérité. Mais elle permet que la population quitte son domicile pour joindre le lieu d'occupation. C'est la dynamique économique. Et pour que la population se déplace, il faut que le coût de transport soit accessible à tous''.

Pour lui, "si on donne à Transco un objectif financier, là elle devient une société commerciale. Il sera obligé de fixer son propre tarif pour couvrir le coût de revient et tirer les bénéfices. Ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui. Donc la rentabilité de Transco est d'ordre social et non financier".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:44
c'est a "LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 18 02 2021 à 04:18" que je m'adresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.02.2021 à 13:42
tes commentaires me fait vraiment rire jusqu'a uriner! tu ecris des choses juste par fanatisme sans aucun jugement!le DG a i explique des choses Claires mais toi tu adore FATSHI la ou il n'y rien de nouveau et tu insulte JKK juste pour satisfaire ta haine tribale. c'est vraiment regrettable de t'avoir pour codabateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 18.02.2021 à 11:29
Il vous est interdit d’appeler cette entreprise TRANCO. Appelez-la TRANSKINSHASA puisqu’il n’y a aucune goute de vos bus de la mafia ni à Kindu ni à Lisala, bref dans aucune autre province ! Vous confisquez les choses de la République au profit de vos ventres de Kinshasa ! Nous allons couper ! BAKATA MBUJI-MAYI, nous arrivons !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.02.2021 à 09:43
La Transco est un cadeau que l'Etat offre au Congolais,elle n'est pas privée,ni une société commerciale,elle n'a pas vocation à être rentable Pour qu'elle se retrouve,qu'elle s'autogère,à son départ en 2013 le ticket devait être à 1000 FC l'Etat l'avait fixé à 500 pour ne pas que ce soit trop cher pour la Population,aujourd'hui il est,aujourd'hui le ticket devrait être à 2500 FC,je suppose que c'est beaucoup moins La Transco ne rapporte pas de l'argent,elle travaille à perte,c'est la volonté de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.02.2021 à 09:08
Et pour quoi le bus privé l'etat impose le prix ? alors qu'il ne sont pas subventionné par l'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 18.02.2021 à 06:54
LE DG DOIT ETRE UN BLANC EXPATRIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.02.2021 à 04:18
L'idée de créér TRANSCO était bonne afin de soulager la souffrance de la population. Mais comme le régime Kabila était basé sur le vol, les détournements, la fraude, le pillage; et lui-meme Kabila en faisait partie, cette entreprise de l'Etat s'est trouvée dans une condition plus que piteuse. La joie que les travailleurs de TRANSCO ont manifesté la semaine passée au palais du peuple lors de la remise de 330 bus par le Président Tshisekedi démontre comment ils avaient perdu tout espoir. Mais Grace a Fatshi, la relance est au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunion de la conjoncture économique, en présence du Premier ministre sortant
left
Article précédent ACAJ recommande à Transco de réunir toutes les conditions standards pour un voyage long-courrier !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance