Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : après la mise en service des bus Transco, le gouvernement annonce l’installation d’une usine de montage

2021-02-14
14.02.2021
2021-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/transco_bus_21_2.jpg -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a procédé à la cérémonie de remise officielle de 330 bus Transco (Transport du Congo), ce samedi 13 février 2021, sur le boulevard Triomphal, à Kinshasa.

Une cérémonie qui a connu notamment la participation de plusieurs personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, du premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga, et de son équipe gouvernementale.

Dans son discours de circonstance, le ministre des transports et voies de communication, Didier Mazenga, a annoncé l’installation d’une usine de montage à la 15ème Rue, dans la commune de Limite.

« Hormis le contrat signé avec SMT pour l’acquisition de 440 bus, nous avons aussi signé un contrat avec la société SFR pour un autre lot de 230 bus de marque Mercedes. Un contrat assorti de l’installation d’une usine de montage à Kinshasa sur la 15è Rue Limite. Une bonne nouvelle pour notre jeunesse, car plusieurs emplois seront créés, une action concrète qui rencontre le credo cher à notre président de la République, je cite : le peuple d’abord » , a déclaré Didier Mazenga.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a, de son côté, fait appel au civisme des Kinois pour l’utilisation responsable de ces nouveaux bus.

« Ces sont les bus de la République acquis aux impôts et redevance congolais, grâce à la volonté du chef de l’État. Ce sont les bus pour transporter les Kinois, les bus de tous les Kinois sans distinction. Alors de grâce, ne les vandaliser pas, ne les détruisez pas », a affirmé le gouverneur.

Par ailleurs, le ministre Didier Mazenga a rassuré sur l’arrivée d’un autre lot de 110 bus à la fin de ce mois de février.

Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 15.02.2021 à 11:43
C'est vrai que les autres grandes villes à l'étranger ont plus de bus que Kinshasa, mais il faut aussi tenir compte des conditions. Ces autres villes ont des lignes dediées aux bus, et les règles bien observées par la majorité des gens, et une police dont leur presence assure la suivi de ces règles. Si les embouteillages sont si graves pour bouffer des heures pour arriver chez soi, mieux prendre les taxi-motos c'est plus efficace, moins polluant, et énormèment plus vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:02
...de choses pendant que les autres sont relax, diplomatiques et poli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:01
Le Congolais a appris à mal parler : Pourquoi ne commence-t-il jamais une phrase avec les mots conciliateurs comme « je suggère », « je propose », « à mon avis », « Je suis d’accord avec toi, cependant. », « Bonne initiative, néanmoins… », « félicitations », « Bon courage », «, au lieu de toujours utiliser une formule qui appelle la confrontation ou qui prépare une critique négative, comme si on allaitait d’autres esprits mauvais . A l’étranger ou nous sommes, ces défauts ressortent dans les débats que nous avons avec les autres : nous sommes toujours ou sur la défensive ou sur l’attaque ou avons un complexe de supériorité qui en fait cache beaucoup de choses pendant que les autres sont relax, diplomatiques et poli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2021 à 17:00
Le Congolais a appris à mal parler : Pourquoi ne commence-t-il jamais une phrase avec les mots conciliateurs comme « je suggère », « je propose », « à mon avis », etc , au lieu de toujours utiliser une formule qui appelle la confrontation ou qui prépare une critique négative, comme si on allaitait d’autres esprits mauvais . A l’étranger ou nous sommes, ces défauts ressortent dans les débats que nous avons avec les autres : nous sommes toujours ou sur la défensive ou sur l’attaque ou avons un complexe de supériorité qui en fait cache beaucoup de choses pendant que les autres sont relax, diplomatiques et poli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.02.2021 à 14:47
Le nombre des artères pouvant accueillir ses bus est resté pratiquement le même qu’en 1960 , depuis la population de Kinshasa est passée de. 500 000 à plus de 15. 000 000 . Ces bus ne ferons qu’accentuer les embouteillages monstres que connaît la ville. Petite réflexion : peut-on parler d’un état de droit si on est incapable d’appliquer une loi aussi simple que le code de la route dans la capitale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 14.02.2021 à 12:56
Tout congolais usant du bon sens ne peut que reconnaître que l'action est très bonne, et encourager l'auteur à poursuivre sur cette voie, tout en amplifiant la portée des interventions. La RDC en a les moyens. Allez de l'avant Monsieur le Président!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matabishi @2CD432R   Message  - Publié le 14.02.2021 à 10:44
Pourquoi seulement c'est Kinshasa qui en benefice le Congo n'est pas seulement Kin Amène ce bus partout Dans des provinces aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.02.2021 à 10:38
Vous allez les détruire comme c'était le cas du premier lot de 2013

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2021 à 09:45
New York ville un peu moins peuple que kinshasa compte 5710 bus publics alors que chaque americain ou presque a une voiture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2021 à 09:39
KIN a besoin d'aumoins 2000 bus. Un point de depart mais pas encore suffisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant la BCC contrédit Mvuzi Makumba sur la paternité de son plan comptable décimal!
left
Article précédent Liquidation de la BIAC, La BCC dénonce les « entraves » entretenues par les actionnaires

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance