Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

10 choses totalement inutiles que font les gens pour lutter contre les bactéries

2015-03-09
09.03.2015 , Kinshasa
Santé
2015-03-09
Ajouter aux favoris

Le fait de vivre dans une époque hygiéniste est certainement bénéfique pour la santé. Pour autant, certains gestes pour se prémunir des bactéries relève parfois davantage de l'obsession ou de la méconnaissance plutôt que d'une attitude rationnelle.

1. Avoir en permanence un flacon de gel hydroalcoolique pour les mains avec soi : ce sont des produits efficaces, mais pourquoi se frictionner les mains à longueur de journée ? Il est plus efficace d’éviter au maximum de se les contaminer, et de se les laver ou se les désinfecter avant de porter ses doigts à sa bouche. Il faut éviter de serrer des mains et de toucher des rampes, mains courantes, poignées et barres d’appui dans les transports en commun et les lieux publics. Il faut prendre conscience de ses mains et de ce qu’elles touchent, plus que de les enduire de désinfectant sans arrêt.

Les décontaminer est bien, éviter de les contaminer est encore mieux.

2. Se laver ou se désinfecter très souvent les mains dans la journée : cela rejoint ce qui vient d’être dit, mais s’applique plutôt au domicile. Ce qui importe, c’est de le faire au bon moment, c’est-à-dire avant de les porter à sa bouche ou de toucher quelque chose qui va aller à sa bouche. Il faut aussi les laver ou les désinfecter après un contact probablement contaminant (poignées de main par exemple). Une personne qui passerait sa journée à se laver les mains à son domicile, mais omettrait de le faire à un moment critique, aurait manqué son hygiène des mains.

3. Penser qu’il n’est plus nécessaire de se laver les mains avant un repas : ce geste traditionnel d’hygiène microbienne se perd. Aujourd’hui, une majorité de personnes estime que c’est devenu inutile étant donné que l’on mange avec des couverts. Pourtant, cela reste une pratique préventive nécessaire : on se sert en effet de ses mains pour fractionner le pain, prendre des graines oléagineuses en apéritif, manger des frites ou du poulet avec les doigts… Ce sont autant de circonstances qui permettent aux virus et bactéries récoltés sur les mains de pénétrer par une muqueuse ; car la peau n’est pas une porte d’entrée à la différence des muqueuses (bouche…).

4. Se moucher avec un fin mouchoir en cellulose et s’en tenir là : gros progrès par rapport au mouchoir en tissu : son caractère à usage unique. Mais il est souvent très fin et une grande partie des microorganismes passent à travers pour se retrouver sur nos doigts : si l’on ne se lave ou ne se désinfecte pas les mains après ce geste, nos doigts sont contaminés et contaminants. Exception faite des mouchoirs en cellulose épais et de qualité supérieure, les mouchoirs en tissu étaient quand même plus protecteurs. L’essuie-tout en cellulose de qualité moyenne est du reste souvent plus épais que les mouchoirs en boîte distributrice qui sont tout de suite traversés.

5. Se laver le corps avec une solution "lavante" antimicrobienne : C’est non seulement inefficace pour se protéger des bactéries et virus, mais contreproductif. Cette pratique risque d’irriter la peau et surtout perturbe notre flore cutanée en éliminant les "bonnes" bactéries, c’est-à-dire celles qui sont non seulement inoffensives, mais nous protègent, nous sont bénéfiques. De plus et l’on ne le dit pas assez, les produits bivalents (une valence de détersion, une de désinfection) sont souvent moins nettoyants que les produits monovalents (une seule valence de détersion).

6. Mettre de l’eau de Javel dans sa machine à laver : lorsque le linge est introduit dans le tambour de la machine et que la porte en est refermée, il n’existe pratiquement plus de risque infectieux. En effet, le lavage et le rinçage éliminent la plupart des agents infectieux par la détergence et la dilution ; de plus, une température de 60 °C tue les bactéries et inactive les virus enveloppés, c’est-à-dire les plus fréquents, excepté ceux des gastroentérites. Le danger résiduel peut être considéré comme négligeable. L’eau de Javel a un effet blanchissant sur le linge, mais n’apporte pas de sécurité microbienne dans une charge de lessive. L’odeur chlorée est souvent associée à l’idée de désinfection, donc de danger infectieux écarté, cela depuis des décennies.

7. Désinfecter soigneusement le sol de sa cuisine : le sol, y compris celui d’une cuisine, n’est pas un réservoir ni un vecteur de microorganismes pathogènes. Il a besoin d’être propre, non d’être désinfecté. Le désinfecter est peut-être rassurant, mais n’apporte rien en sécurité microbienne. Pourtant, beaucoup de ménagères sont persuadées du contraire et continuent à le faire, par tradition et conviction. Or, la désinfection n’est pas toujours l’alliée de la propreté : un détergent non désinfectant nettoie en général mieux qu’un détergent-désinfectant, comme nous l’avons dit.

8. Désinfecter soigneusement le sol des toilettes : les matières fécales sont bien sûr d’une richesse extrême en bactéries, mais ce ne sont pas pour l’immense majorité d’entre elles des bactéries pathogènes. De plus, le sol des w.c., pas plus que celui de la cuisine, n’est un réservoir menaçant ni un vecteur de microorganismes pathogènes : on ne se contamine pas à partir du sol. Ce sol a besoin d’être propre, comme celui de la cuisine. On ne le répètera jamais assez, ce qui a besoin d’être désinfecté, c’est ce que l’on manipule, ce que l’on touche avec nos mains.

9. S’abstenir de s’asseoir sur le siège des toilettes hors de chez soi : la peau des fesses et des cuisses n’est pas une porte d’entrée pour les microorganismes. La muqueuse anale pourrait l’être, mais n’est pas en contact avec le siège des w.c.. Si s’asseoir sur un siège dont on sait qu’il est probablement souillé n’est pas rassurant, le réflexe de ne pas s’y asseoir en restant au-dessus est aussi classique qu’inutile. On peut se contenter de l’essuyer avec un essuie-main en papier humide puis un autre sec pour le sécher : c’est là une pratique suffisante sur le plan du risque.

10. Essayer de retenir son souffle, de rester en apnée, face à un sujet contagieux : Une utopie (c’est intenable) et ce n’est pas efficace. Une personne qui a une infection aigüe des voies aériennes émet des micro-gouttelettes par la toux ainsi que par la parole. Ces micro-gouttelettes ont une portée de un mètre à un mètre cinquante. Elles s’impactent sur notre visage, mais aussi nos mains, plus que nous ne les inhalons. Il vaut mieux avoir un pas de recul pour se tenir à un mètre cinquante, tourner la tête de côté et se désinfecter ensuite les mains. Ce geste d’apnée part du principe que l’essentiel de la contamination est aérienne, par inhalation, ce n’est pas vrai.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19: Serrer la vis ou laisser faire, le dilemme de l’immunité collective
left
Article précédent Epidémie d'Ebola à Mbandaka : "24 jours consécutifs aucun nouveau cas notifié", Muyembe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance