Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Gouvernement Pieme 2 : les femmes dénoncent la marginalisation et l’humiliation

2021-02-03
03.02.2021
Provinces
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/femmes_leaders_kasai_21_0214.jpg -

La présidente de la coordination provinciale de l'Union congolaise des femmes des médias du Kasaï fustige l'absence des femmes dans le nouveau gouvernement Dieudonné Pieme. Daida Kapela estime que ce remaniement qui écarte la femme dans la gestion de la chose publique vient diminuer les chances du changement attendu par la population du Kasaï.

A sa voix, se joignent celle de la fédérale parti Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) des responsables des ONG militant pour les droits de la femme et des enfants.

Dans une déclaration faite le mercredi 3 février 2021 à Tshikapa, les femmes du Kasaï, se disent être marginalisées et dénoncent la non représentativité de la femme au sein du gouvernement Pieme 2.

"Nous sommes très déçues, le gouverneur Pieme doit revoir la composition de son équipe gouvernementale pour que les droits de la femme soit respectés. Rien au monde ne peut se faire sans la femme et cela pour remédier à la paix", exigent-elles et sollicitent, par ailleurs l'implication du gouvernement central pour que les droits de la femme soient rétablis.

En réponse à cette revendication, le gouverneur de province Dieudonné Pieme avance que la femme est belle est bien représentée et cite madame Denise Muluka, unique dans l’équipe gouvernementale, reconduite au poste de secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial.

Pour rappel, c'est tard dans la soirée du samedi 30 janvier 2021 que le nouveau gouvernement provincial du Kasaï a été publié par arrêté du gouverneur. Composé de 7 ministres provinciaux, le gouvernement Dieudonné Pieme 2 compte essentiellement des hommes.

La part léonine revient au Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avec six ministères. L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’en est sorti avec un seul ministère.

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nicaragua institue la prison à perpétuité, notamment contre les auteurs de féminicides
left
Article précédent Le MIFDA demande à Félix Tshisekedi de nommer une femme à la tête de l'exécutif

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance