Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : pénurie d'eau dans les communes de Mont-Ngafula et de Ngaliema, la place des élus nationaux remise en question

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/robinet_sec_20_000.jpg -

Les habitants de la partie ouest de la capitale Kinshasa ne savent plus à qui s'adresser suite à l'inaction de l'Etat face à la rareté de l’eau, une denrée tant vitale. Cela fait trois mois que les quartiers Bianda et Masanga Mbila, dans la commune de Mont-Ngafula, souffrent souffrent d’une carence d'eau potable.

Pour les habitants de ces coins, "l'eau ne coule qu'une fois par semaine et parfois non". Ici au quartier Bianda et Masanga Mbila, la population se voit à la merci des tenanciers de forage qui jusqu'à preuve du contraire seraient les seuls à desservir régulièrement ces quartiers”.

”Nous sommes obligés de débourser au moins 2500fc le jour... le bidon de 25 litres livré à 800fc, 300 fc pour l’achat de l’eau et 500fc pour le transporteur. En moyenne, il faut 125l pour le foyer. Et 800 fc le quotidien pendant 30 jours dépassent de très loin ce qu'on devait payer à la regideso", déplore Madame Kena, une ménagère du quartier Bianda.

De son côté, M. Bukasa, un notable du quartier Masanga Mbila, estime que ”les propriétaires de forage sont bénéficiaires de l'inaction de l'Etat face à la précarité de la population".

A Ngaliema, précisément à Binza Ozone par contre, la population regrette d'avoir voté les députés élus de ce coin. "Nos élus ne font pas de nos préoccupations leurs priorités. En suivant les plénières, nous n'avons jamais vu l'un de nos élus plaider en notre faveur et d'ailleurs sont souvent muets !", regrette l'association Bomoko/Binza.

Un problème qui perdure depuis près d'une décennie auquel les autorités semblent ne pas prêter attention laissant la population impuissante face à leur triste sort.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : un nouvel archevêque installé à la tête de la province ecclésiastique Mbandaka-Bikoro
left
Article précédent Kwilu : les grands hommes politiques appelés à baliser le chemin pour la réussite de la postérité lors de la célébration de la mort de Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance