Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre saoudien des Affaires africaines séjourne à Kinshasa

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/kattan_ahmed_21_021412.png -

Arrivé à Kinshasa depuis ce dimanche 31 janvier 2021 dans la soirée, le ministre d’État saoudien aux Affaires africaines, Ahmed Abdulaziz Kattan, est en mission pour renforcer les liens d’amitié entre la République Démocratique du Congo et l’Arabie Saoudite.

Il a été accueilli au pied d’avion par le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tchedya Patay, le Chargé d’affaires de la République du dossier du Congo en Arabie Saoudite, Francis Nsita Mahungu et le Directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères, Gérard Mbala.

Selon les sources proches du ministère des Affaires Etrangères, sa mission vise à conclure, ce lundi premier février 2021, des accords de coopération et d’intérêts communs entre son pays et la République Démocratique du Congo.

Des accords qui vont porter sur l’agriculture, les infrastructures, le tourisme et autres, explique le diplomate congolais Francis Nsita Mahungu, chargé d’affaires en pied de la République Démocratique du Congo en Arabie saoudite.

Pays très développé sur le plan industriel, l’Arabie Saoudite est en plein déploiement des stratégies alternatives pour sortir de sa dépendance pétrolière.

Elle a ainsi lancé un programme appelé « Vision 2030 », qui vise à réduire le pays du diktat du pétrole. D’où le développement actuel d’autres secteurs de l’économie tels que le tourisme, secteur des services, l’agriculture et infrastructure, en vue d’atteindre cet objectif.

Sur le plan touristique, il faut noter que l’Arabie Saoudite veut faire du tourisme un des secteurs-clés de l’économie post-pétrole.

Le chiffre est encore modeste, mais le royaume wahhabite vient de si loin, perclus d’interdits religieux.

Depuis l’ouverture de ses frontières aux touristes étrangers, l’Arabie saoudite a délivré 400 000 visas, en plus des millions octroyés aux pèlerins se rendant sur les lieux saints de l’islam.

Sur le plan agricole, ce secteur représente approximativement 2 % du produit intérieur brut du Royaume d’Arabie saoudite et emploie près de 5 % de la population active.

L’État est très engagé pour la production agricole du pays, qui doit cependant importer 70 % de sa nourriture.

Les exportations sont principalement constituées de dattes, œufs, poisson, volaille, fruits, légumes et fleurs.

Avec ses 3 millions d’hectares de terres arables, 90% de terres situées dans une zone désertique, un climat aride, des espaces immenses, ce premier portrait de l’Arabie Saoudite dresse une liste de contraintes a priori indépassable pour l’avènement d’une agriculture abondante et diverse. Mais ce Gouvernement est plus que déterminé à accroitre ce secteur.

Il faudrait noter aussi que les secteurs prioritaires d’élevage ( bovins, avicole, aquaculture et pêche) sont en plein essor en Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite compte partager ses expériences avec la République Démocratique du Congo.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Egypte: Félix Tshisekedi attendu au Caire ce lundi pour conclure de nouveaux projets d’infrastructure
left
Article précédent Déploiement de 16.000 Km de fibre optique: signature, ce mardi, du contrat entre la RDC et l’Egypte

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance