Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

52 assaillants tués et 39 capturés dans des attaques

2013-12-31
31.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-31
Ajouter aux favoris

Le gouvernement congolais a annoncé avoir tué près de 52 assaillants, après les attaques à différents endroits de Kinshasa et Lubumbashi. Une prise d'otage s'était déroulée dans les locaux de la Radio-Télévision Nationale Congolais (RTNC).

Le ministre de la Défense de la République démocratique du Congo, Alexandre Luba Ntambo, a déclaré lundi que l'armée contrôle "totalement" la situation, après plusieurs attaques ayant principalement ciblé la capitale congolaise et Lubumbashi, deuxième ville du pays. "Nous avons totalement la situation en mains. Maintenant la question est de savoir qui sont ces assaillants", a déclaré M. Luba Ntambo à des journalistes lors d'une visite sur les sites ciblés par les attaques à Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a déclaré que 52 assaillants avaient été tués à Kinshasa et que 39 autres avaient été capturés.

Des coups de feu ont retenti dans plusieurs endroits de Kinshasa : à l'aéroport international et à l'état-major général situé au camp de Tshatshi. Parallèlement, un groupe armé "de machettes et d'armes" à feu a pris en otage des journalistes à la RTNC, Radio-Télévision Nationale Congolaise. A la mi-journée, le gouvernement a annoncé que 40 assaillants avaient été tués.

"Il y en a eu 16 qui sont tombés à l'aéroport, huit qui sont tombés à la RTNC et 16 à l'état-major général. Il n'y a aucune victime civile rapportée, et aucune victime parmi les forces de sécurité", a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, qui a précisé que les auteurs de l'attaque n'étaient pas encore identifiés.

Une action au nom d'un ancien candidat à la présidentielle

Rapidement, les preneurs d'otages ont affirmé agir pour le compte d'un pasteur, ex-candidat à la présidentielle de 2006, remportée par l'actuel président, Joseph Kabila, selon un journaliste de la RTNC. Lors de la prise d'otage, ils se sont réclamés d'"un candidat malheureux de la présidentielle de 2006, Joseph Mukungubila", a déclaré ce journaliste à l'AFP.

Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo avait fait part de son amertume quant à la gestion du pays et tenu un discours haineux à l'encontre du Rwanda voisin, dont il rappelait les agressions contre la RDC et avec qui, selon lui, le président Kabila pactise. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a expliqué à l'AFP que "les enquêtes vont déterminer s'il faut prendre au sérieux (les) revendications" des preneurs d'otages.

"Semer la panique et la terreur"

Dans un message diffusé sur la RTNC, le porte-parole a estimé que cette "agression" visait à terroriser la population. "Nous n'avons pas l'impression que les assaillants aient eu un autre objectif - avec un nombre aussi pauvre, avec un armement aussi pauvre - (que) de vouloir (...) semer la panique et la terreur à la veille des célébrations des fêtes de Nouvel an", a-t-il souligné. Le gouvernement appelle les Kinois à reprendre leurs activités normales, en leur demandant de ne pas s'inquiéter du renforcement des mesures de sécurité, a ajouté M. Mende.

Un important dispositif sécuritaire a été déployé. Il comptait des policiers, militaires, ainsi que des gardes républicains, chargés de la protection du président Joseph Kabila. La circulation était fortement réduite et, par endroits dans la matinée, on pouvait sentir une forte odeur de poudre.

Toutes les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols nationaux et internationaux depuis l'aéroport international de N'djili, à Kinshasa. Ces agences ont précisé que leur décision était liée à "l'insécurité" dans la zone de l'aéroport, où des assaillants ont fait irruption dans la matinée, provoquant une intervention des forces de sécurité qui a fait au moins 24 morts, tous habillés en civil, selon le journaliste de l'AFP.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les forces de sécurité ont tiré sur des jeunes « désarmés », selon le pasteur Joseph Mukungubila
left
Article précédent Quatre choses à savoir sur Paul-Joseph Mukungubila

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance