Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Élections à la CAF: les candidatures de Constant Omari, Ahmad et Zetchi rejetées par la FIFA

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/omari_ahmad_21_0214.jpg -

Le Malgache Ahmad, le Congolais Constant Omari, l'Algérien Kheïreddine Zetchi (de gauche à droite)

La Commission de contrôle de la Fédération internationale de football (FIFA) a rejeté les candidatures d’Ahmad, de Constant Omari et de Kheïreddine Zetchi pour les élections de la Confédération africaine de football (CAF) prévues le 12 mars 2021 à Rabat. Le premier, déjà suspendu par la FIFA, briguait un second mandat à la tête de la CAF, tandis que le deuxième, actuel patron par intérim du foot africain, visait un siège au Conseil de la FIFA, comme Zetchi.

Surprise, Constant Omari, l’actuel président par intérim de la Confédération africaine de football (CAF), ne pourra pas briguer un nouveau mandat au sein du gouvernement du football mondial (Conseil de la FIFA). La Commission de contrôle de la Fédération internationale de football (FIFA) a en effet rejeté, ce 26 janvier, sa candidature pour les élections à la CAF prévues le 12 mars 2021.

Dans un courrier adressé à l’administration de la CAF, le patron de la Commission de Contrôle de la FIFA, Mukul Mudgal, indique que le Congolais n’est pas « éligible » en raison « d’une enquête formelle en cours par la commission d'éthique de la FIFA ». Constant Omari fait certes l’objet depuis plusieurs semaines d’une enquête de la justice interne de la FIFA. Mais il n’a pas été condamné.

Mukul Mudgal indique que le patron du football algérien ne pourra pas davantage prétendre à une place au sein du Conseil de la FIFA. Selon sa Commission, qui a évalué les dossiers des candidats au prochain scrutin de la CAF, Kheïreddine Zetchi, a omis de «signaler des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d'Algérie ».

Quelle réponse de la CAF ?

Enfin, sans surprise, le désormais ex-président de la CAF, Ahmad, n’a pas non plus reçu le feu-vert de la FIFA pour prétendre à sa propre succession, dans deux mois. Fin, novembre, le Malgache avait été suspendu cinq ans de toutes activités liées au ballon rond par la Commission d’éthique pour des faits supposés d’abus de pouvoir et de détournements de fonds notamment. Il a depuis déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), instance suprême en matière de litiges sportifs.

Comme rfi.fr l’indiquait ce 26 janvier, la FIFA a en revanche homologué les candidatures de Jacques Anouma, d’Augustin Senghor, de Patrice Motsepe et d’Ahmed Yahya à la présidence de la CAF. Ces deux derniers avaient pourtant vu leurs dossiers partiellement validés par la Commission de gouvernance de la CAF, l’organe chargé d’apprécier la probité des prétendants à la présidence de la CAF, à un poste au sein de son gouvernement (Comité exécutif de la CAF) ou à une place au Conseil de la FIFA. Motsepe et Yahya étaient censés être auditionnés par la Commission de gouvernance de la CAF, ce 28 janvier.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.01.2021 à 17:14
Constant Omari enfin Vs Vers sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buerk @JCAD4DV   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:39
constant azwi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 27.01.2021 à 16:35
Constat doit plier ses valises et s'occuper du football congolais La FIFA ne le veut pas car il a travaillé avec son chef qui a été suspendu et que lui aussi pourrait être poursuivit pour la même cause que son chef (Corruption)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cyclisme : le 24e Tour du Togo démarre lundi avec 13 équipes venant de dix pays
left
Article précédent Trois matches de suspension pour Kabananga attaquant du Cercle Bruges

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance