Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les indications de nouveaux "robots roulages" pas très respectées !

2015-03-06
06.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-06
Ajouter aux favoris
A vue d’œil, trois nouveaux dispositifs électromécaniques de contrôle et de régulation automatique de la circulation dits ‘’Robots roulages ‘’  sont désormais visibles à Kinshasa.

Cela, sur trois axes principaux de la Ville. Les artères bénéficiaires sont le Rond-point Victoire, situé à Matonge, dans la commune de Kalamu, l’avenue  du 24 novembre, à son croisement d’avec l’avenue Nyangwe.  Puis, enfin, la grande place de Kintambo/Magasin.  L’installation de ces engins a été effectuée,  le lundi 2 mars 2015.

Il s’agirait-là, d’un premier lot, destiné à la ville de Kinshasa, apprend-on, de Mme Thérèse Iza Kirongozi. Cette dernière, présidente de l’Ong Women’s Technology, structure créatrice  desdits Robots, a déclaré dernièrement que trente dispositifs doivent être installés, d’ici et  là, à Kinshasa,  la belle. Seulement, voici qu’un constat mené sur les sites où sont déployés les nouveaux roulages électromécaniques, fait douter de la volonté des usagers des routes à respecter les  indications données. En effet, l’application des indications des automates régulateurs du trafic routier ne sont  toujours vraiment pas respectées  sur ces tronçons, contrairement à ce qui est in globo observé sur le Boulevard  Triomphal  ou encore sur le Boulevard Lumumba où les dits robots roulages sont là,  depuis maintenant plusieurs mois.

En effet, bien des chauffeurs fréquentant ces artères, ne suivent pas les indications de feux de signalisation brandis par les robots roulages. C’est à croire qu’ils sont daltoniens ou, pis encore,  qu’ils souffrent d’une vision mono-chromique où tout le temps et partout, la couleur verte est affichée.  

Haro des observateurs

« Un chauffeur chauffard  qui brûle un feu rouge, ça court  les rues, le kinois n’en a pas le monopole.  C’est un fait observable dans bien des  villes du monde. Le malheur est qu’ici, dans ces tronçons, à certains  moments, ce n’est plus qu’un chauffeur.  Mais, toute une bande de  chauffards qui brûlent les feux rouges. Cela, occasionne la création des  embouteillages »,  s’est exclamé, un piéton, sous le sceau de l’anonymat.  « Cette situation finie par engendrer des bouchons parfois dans ces artères»,  a-t-il poursuivi.

Un cas pareil est survenu, le 2 mars dernier, a-t-on appris, de  sources sûres. C’était  au croisement des avenues du 24 novembre et Nyangwe où un robot roulage était placé.

Alors que ce dernier  continuait  son exercice automatique d’indications des feux,  la congestion sur la route était quasi totale. Il a fallu  une intervention des agents de la police routière pour décanter la situation.  « Ce n’est pas l’efficacité des robots roulages qui est remise en question.   Mais,  il est plutôt question,  ici, du respect des codes de bonne conduite. Le problème n’est pas global.  Il est, par contre,  particulier.  Car,  ce n’est qu’une frange des chauffeurs qui s’évertuent dans l’indiscipline »,  a tenu à souligner  à ce sujet, un chauffeur de taxi bloqué dans un embouteillage.

Appel à la conscientisation

Des voix s’élèvent  pour appeler  à une campagne de conscientisation des chauffeurs sur le respect des différentes indications du code de la route. Celles des feux des robots roulages,  incluses,  de facto. « Dans ces tronçons, les chauffeurs roulent de la sorte.  D’où, les petits couacs observés. L’innovation de ces engins est, certes,  d’ordre technologique. Mais, une application réussie dans notre société dans les différentes artères très prisées, nécessite une évolution des mentalités des chauffeurs »,  dixit un cadre, interrogé sur terrain.

‘’Robot roulage’’, ‘’robot policier’’

Des fins limiers renseignent que fort de l’amélioration technologique dont ils sont le  produit, les  nouveaux robots roulages en déploiement, vont transmettre en  temps réel, des images aux forces de sécurité. « Chaque nouveau robot est muni de quatre caméras et d’un système de transfert de données à la Centrale de contrôle et de surveillance située au Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa. C’est  au bureau du général Célestin Kanyama que le Centre de contrôle va être installé»,  a affirmé Thérèse Iza Kirongozi, l’initiatrice de ce grand projet.  

L’innovation technologique des robots roulages exige une évolution de l’éthique des chauffeurs.  Que les chauffards prennent garde  car l’œil du roulage de demain est sur eux !


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CSAC : une mouture des directives sur la campagne électorale
left
Article précédent Avant son inhumation au cimetière de Nécropole entre Terre et Ciel, le corps de Claude Kamanga exposé à la place Beau-Vent

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance