Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation Illicite et illégale des bois : Bienvenu Liyota face aux réalités de Siforco et Cotrefor

2015-03-06
06.03.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-03-06
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Environnement et Développement durable a palpé du doigt les réalités sur l’exploitation illicite et illégale du bois congolais. La descente effectuée le week-end dernier dans les grandes entreprises du secteur du bois, lui a permis d’avoir une idée exacte de l’ampleur des défis à relever. La bataille est rude mais pas impossible car, Bienvenu Liyota Ndjoli réfléchit sur les stratégies à adopter pour renforcer la traçabilité du bois.

De la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), en passant par Cotrafor à Kinkole, avant d’achever sa visite d’inspection à Siforco de Maluku, Liyota Ndjoli a conclu sa tournée par une note de satisfaction. Une ferme promesse a été faite aux entrepreneurs forestiers. C’est celle de les accompagner dans leur travail. 

Le ministre de l’Environnement et Développement durable est déterminé à revêtir le secteur de l’exploitation forestière de sa plus belle robe d’antan. La visite dans les différentes sociétés qui exploitent et transportent les bois le témoigne. Bienvenu Liyota Ndjoli a effectué, samedi 28 février 2015, la ronde de différentes sociétés forestières disséminées à travers la ville-province de Kinshasa, laquelle visite s’inscrivant dans le cadre d’inspection sur la filière de l’exploitation du bois congolais.

Tout a commencé dans la commune de la Gombe, dans les installations de la Société Commerciale des Transports et Ports, en sigle SCTP, (ex. Onatra) où le numéro Un de l’Environnement et développement durable de la Rd Congo, avait à ses cotés quelques membres de son Cabinet et directeurs de services de différentes directions du secteur de forêt. Ici, le lieu d’arrivée de barges chargées de bois provenant de l’intérieur du pays vers les pays européens. Le ministre Liyota a suivi attentivement les explications des Inspecteurs de la Direction centrale, Vérification et Inventaire du ministère de l’Environnement.

Après cette première étape de sa visite, le cortège du Ministre de l’EDD s’est engagé sur la chaussée vers la commune de la N’sele où il a visité également les installations de Cotrefor, un industriel de bois à Kinkole. A sa descente, il a été soumis à une visite guidée qui l’a conduit, d’abord, à la scierie, au chantier naval et, ensuite, au parc à bois et à l’entreposage. Le ministre s’est fait une idée exacte de toute la chaîne que suivent les grumes avant leurs exportations.

Sur la route de Maluku, Bienvenu Liyota a, en outre, visité  le même jour, la société Siforco. Il a, au cours de cette dernière étape, reçu les explications de la part des différents responsables de directions sur le fonctionnement de cette entreprise.

Le ministre a apporté ses suggestions au sujet de l’entrée et sortie du bois congolais en rapport avec la traçabilité. 

Notons que lors de cette série de visites, partout où le ministre Liyota est passé, les travailleurs avaient affichés une lueur d’espoir.


C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Atelier de validation du rapport de l’étude sur les acquis et les capacités en bio-prospection
left
Article précédent La RDC présente à Nairobi à la conférence continentale sur le changement climatique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance