Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Phénomène Kuluna : André Kimbuta confirme le retour en puissance de ces hors-la-loi

2015-03-05
05.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-05
Ajouter aux favoris
Dans son adresse mardi 3 mars lors de la cérémonie d’inauguration du centre de contrôle et de surveillance de la circulation routière, Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango a affirmé que les bandits appelés communément " kuluna  » refont surface sur la ville de Kinshasa, tout en citant l’incident qui est survenu dans la commune de Makala

En effet, en RDC le phénomène « kuluna » constitue un danger permanent pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Ces hors la loi, communément appelés « kuluna » sèment la panique et la désolation au sein de la population.

Munis de bouteilles, machettes, couteaux et autres armes blanches, les « kuluna » n’hésitent pas un seul instant pour blesser ou ravir les biens appartenant à de paisibles citoyens. Il suffit de faire la ronde de toutes les communes de la capitale congolaise pour se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène tant décrié.

Profitant de l’obscurité qui sévit dans beaucoup de communes de la ville de Kinshasa, ces jeunes désœuvrés ravissent de l’argent, des téléphones, des bijoux et autres biens précieux des passants.

Considéré comme une bombe à retardement, le phénomène « kuluna » mérite une attention particulière des autorités congolaises. Surtout, quand on sait qu’actuellement, ce phénomène est en train de prendre des dimensions inquiétantes à Kinshasa, voire dans d’autres provinces de la RDC. Pour un lendemain meilleur, son éradication est plus qu’indispensable. De temps en temps, la population assiste, impuissante, devant des actes de barbarie et de criminalité posés par ces hors-la-loi.

Alors des stratégies sont nombreuses pour éradiquer ce phénomène au pays, parmi elles,  le bouclage des quartiers. Une fois arrêtés, ces « kuluna » doivent être transférés en prison et au besoin les envoyer dans des maisons de détention disséminées à travers le pays comme le faisait, il y a peu, le ministre sortant Luzolo Bambi.

C’est de cette manière que le gouvernement actuel peut arriver à combattre ce mal qui ronge la société congolaise.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Publication des résultats de l'Exetat : les finalistes s'impatientent
left
Article précédent Saï Saï : le ministère public requiert 20 ans de prison

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance