Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Atelier de validation du rapport de l’étude sur les acquis et les capacités en bio-prospection

2015-03-05
05.03.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-03-05
Ajouter aux favoris

L’atelier de validation du rapport de l’étude sur les acquis et les capacités en bio prospection en République démocratique du Congo qui se tient du 2 au 4 mars courant se clôture ce mercredi 4 mars. 

Le directeur à la direction du développement durable du ministère de l’Environnement, Benjamin Toirambe a fait savoir le lundi lors de la première journée  que les études sur l’identification des acteurs et des activités ainsi que sur les acquis et capacités en bio prospection ont été menées en République démocratique du Congo  dans le but d’une recherche botanique et pharmacologique sur les propriétés médicinales des plantes, les substances diététiques et cosmétiques et d’évaluer les capacités institutionnelles de recherches.

S’exprimant au nom du secrétaire général du  ministère de l’Environnement et développement durable lors de l’ouverture de l’atelier de restitution des études sur la bio prospection qui se tient à Kinshasa du 2 au 4 mars 2015, Benjamin Toirambe a indiqué qu’il était aussi question de faire la liste des institutions de recherche et d’analyser leurs capacités, en ce qui concerne les disponibilités et les compétences des ressources humaines, des ressources matérielles et financières, les programmes en cours ou planifiées, et la collaboration actuelle avec les entreprises privées et les institutions hors-frontières.

Il a invité les experts à cet atelier à examiner des opportunités sur le questionnaire d’enquête qui servira d’éléments de base en vue d’enrichir la stratégie nationale en bio prospection, tout en s’assurant que ces initiatives répondent bien aux priorités nationales et génèrent des avantages environnementaux sur le plan local, national et global.

A l’en croire, les travaux de cet atelier marque le début de la mise en œuvre dans le processus de bio prospection en RDC, au regard de l’environnement mondial qui fait actuellement face aux nombreux défis qui exigent l’élaboration d’une réglementation en cette matière.

" C’est dans cette option que le secrétariat général à l’Environnement et au développement durable réunit, au cours cet atelier, les parties impliquées émanant des institutions gouvernementales, des organisations de la société civile et du secteur privé dans la mise en œuvre de ce processus dans le pays qui bâtira la route par des priorités stratégiques devant prendre en compte les nouveaux défis à l’environnement ", a déclaré  M. Toirambe.

Au menu de l’atelier, un film en matière d’accès aux ressources génétiques et équitables des avantages découlant de leur exploitation (APA) a été projeté, les résultats de l’identification des tradi praticiens de la ville province de Kinshasa, des acteurs, des activités et de l’étude sur les acquis et capacités en bio prospection.

Cet atelier, a rappelé le chef de bureau de services environnementaux de la direction durable, Mme Mitonga Kasulu, s’inscrit dans le cadre du protocole de Nagoya, adopté en octobre 2010 et ratifié par la RDC en 2014 pour établir les règles internationales relatifs à l’APA.

Ce protocole enjoint les Etats de mettre en place un cadre légal avec sa réglementation et ses procédures administratives pour contrôler l’accès aux ressources génétiques et les partages des avantages à leur utilisation.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Greenpeace : 4 tonnes de bois provenant de la RDC pour Ségolène Royal
left
Article précédent Exploitation Illicite et illégale des bois : Bienvenu Liyota face aux réalités de Siforco et Cotrefor

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance