Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections: les nouveaux majeurs voteront seulement à la présidentielle et aux législatives de 2016

2015-03-05
05.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-05
Ajouter aux favoris
Les personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans après les élections de 2011 n’éliront pas les députés provinciaux dont le scrutin est prévu en octobre 2015. Elles pourront tout de même élire le président de la République et les députés nationaux lors du scrutin combiné du 27 novembre 2016. Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a donné ces précisions en réponse à une demande des opposants du Maniema qui réclament l’inscription de nouveaux majeurs sur les listes d’électeurs.

Le rapporteur de la Ceni explique que la communauté congolaise s’était convenue d’organiser les élections à partir d’un enrôlement électoral. L’article 8 de la loi électorale parle des majeurs jusqu’à la date de clôture de l’identification et de l’enrôlement. Or, selon lui, l’enrôlement des électeurs a pris fin en 2011. Les élections provinciales qui seront organisées constituent en fait un arriéré électoral pour lequel l’enrôlement avait déjà été clôturé.

De plus, poursuit Jean-Pierre Kalamba, c’est avec le même fichier bouclé en 2011 qu’on fait la répartition des sièges pour les députés provinciaux. Les nouveaux majeurs ne peuvent donc pas être inclus dans ce scrutin au risque de perturber la répartition des sièges pour les députés provinciaux.

« Si on y met les majeurs, il faudra tout recommencer à zéro. En 2005, certains partis n’ont pas pu être enrôlés en cours de route. Ils ont attendu la révision du fichier en 2011. C’est ça qui est fait. Et dans le calendrier actuel, on prévoit l’enrôlement des majeurs en janvier 2016 parce que nous allons commencer un troisième cycle électoral », a souligné le rapporteur de la Ceni.

Ainsi, conformément au calendrier électoral publié le 12 février dernier, les nouveaux majeurs seront enrôlés entre janvier et mars 2016 et pourront ainsi voter le président de la République et les députés nationaux le 27 novembre 2016.

Daniel Muchapa, membre du parti de l’opposition Union pour la nation congolaise (UNC) au Maniema est l’un de ceux qui demandent l’enrôlement de nouveaux majeurs pour qu’ils élisent les députés provinciaux : « Ce calendrier a oublié une couche de la population. Ceux qui étaient des mineurs en 2011 aujourd’hui sont devenus des majeurs. Le fait que dans ce calendrier, on n’a pas fait allusion à enrôler ceux qui ne l’étaient pas est une violation flagrante de la loi électorale. »


C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UE : le nombre d'immigrés entrés illégalement a triplé en un an
left
Article précédent Le Vice-premier ministre Makiashi salue les actions de la Tunisie dans la formation de jeunes congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance