Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Michel Bongongo lance le ‘‘Budget citoyen 2016’’ !

2015-03-05
05.03.2015 , Kinshasa
Economie
2015-03-05
Ajouter aux favoris
Une première en RDC, le Budget de l’Etat cesse d’être une affaire des initiés. Désormais, les politiques et actions du Gouvernement contenues dans le Budget seront exprimées dans un langage simple, compréhensible par tous les Congolais, pourvu qu’ils sachent lire. Le « Budget Citoyen » est une innovation de Michel Bongongo qui a aussi décidé que le Budget voté doit être exécuté. Hier, mercredi 4 mars 2015, le ministre d’Etat au Budget a signé le calendrier budgétaire 2016.
Le Budget 2016 sera déposé entre le 14 et le 15 septembre prochain au Parlement. L’assurance provient du Ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo. Il a instruit toutes les institutions, ministères et services de se mettre activement au travail pour doter le pays, à temps, des moyens pour réaliser les politiques publiques et actions en faveur de la population. Ainsi, les travaux techniques de préfiguration du Budget 2016 et de la mise en place des outils d’encadrement de l’élaboration des prévisions budgétaires se feront-ils du 1er au 31 mai 2015. La période allant du 1er juin au 15 juillet 2015 sera consacrée à l’élaboration des prévisions budgétaires sectorielles et au débat sur les politiques publiques. Juste après, du 15 juillet au 5 août 2015, auront lieu les conférences budgétaires. Alors interviendra, du 6 août au 13 septembre 2015, le processus de validation de la loi de Finances 2016 au niveau du Gouvernement. Si tout se passe comme prévu, le projet de Budget 2016 devrait être examiné et voté au plus tard le 15 décembre 2015.

La démocratisation du Budget de l’Etat

Les mystificateurs qui ont défilé à la tête du ministère du Budget, avaient réussi à faire du Budget,  une affaire ésotérique, une matière réservée seulement aux initiés. On disait, alors, que le Budget de l’Etat, étant une matière très chiffrée et technique, ne devait être compris que des cuistres. Ce faisant, la population était tenue à l’écart, se contentant de quelques explications superficielles. C’est du passé. Les choses ont évolué depuis l’arrivée de Bongongo aux affaires. Le Budget de l’Etat va désormais  s’exprimer dans un langage facile. Ça s’appelle le « Budget Citoyen ». Cette innovation répond au principe sacro-saint de la publicité et de la transparence des finances publiques dont le pays fait l’objet de cotation de la part des institutions financières internationales. Michel Bongongo a responsabilisé le Secrétaire Général au Budget, Odon Nsampanga, et son Directeur de Cabinet pour assurer une large diffusion du Budget Citoyen. Un travail qui se fera sous la supervision de la Vice-ministre du Budget, Ernestine Nyoka. Ils ont tous réalisé que s’ils ne communiquent pas efficacement, les actions réalisées ne seront connues de personne. C’est comme si rien n’a été fait. Un gouvernement qui excelle dans l’inaction est, en principe, mort. Michel Bongongo conclut qu’il faut communiquer sur les actions du gouvernement en faveur de la population.

Un nouveau logiciel pour la paie

La rémunération constitue une rubrique budgétaire importante. Le ministre du Budget a jugé bon que la rémunération soit exécutée au travers d’un outil informatique. Il s’agit d’un logiciel de la paie en lieu et place de l’exécution manuelle. Un tel  logiciel a l’avantage de faciliter la maîtrise de la masse salariale et des effectifs. Bongongo espère que ce logiciel améliorera la qualité du travail fait dans le traitement de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que celle des Institutions de la République.

C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stabilité de la monnaie nationale, hausse des prix des matières premières (CCE)
left
Article précédent la Banque centrale invitée à renvoyer les Avis de débit dans la chaine de la dépense (DGPPB)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance