Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finances publiques : la mission de l’IGF au Lualaba jugée « irrégulière »

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/igf_inspection_generale_des_finances_20_0.png -

La mission qu’effectue une équipe de l’Inspection Générale des Finances (IGF) est irrégulière et pêche contre les prescrits de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 telle que modifiée et complétée à ce jour, portant création de l’Inspection Générale des Finances.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 14 janvier 2021 à Kinshasa, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) estime que la mission de contrôler les finances des provinces relève de la Cour des comptes et non de l’IGF.

« Depuis la nomination de l’Inspecteur Général des Finances Chef de Service par le Président de la République, à l’Inspection Générale des Finances, des missions de contrôles lui ont été données pour contrôler la gestion financière des différents services de l’Etat en République Démocratique du Congo. Ces missions de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont effectuées parfois, en violation de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 telle que modifiée et complétée à ce jour portant création de l’Inspection Générale des Finances. C’est notamment la mission qu’effectue depuis le 10 Décembre 2020 l’Inspection Générale des Finances dans la Province de Lualaba et hier encore à l’Assemblée Nationale », dénonce la Licoco.

A en croire la source, l’IGF profiterait d’un flou entretenu dans l’article 2 de la loi citée ci-haut pour opérer le contrôle des finances publiques en provinces.

Signalons par ailleurs que l’article 2 de l’Ordonnance ci-haut citée stipule que « l’Inspection Générale des Finances contrôle, vérifie ou contre-vérifie, tant en recettes qu’en dépenses, toutes les opérations financières de l’Etat, des Entités Territoriales décentralisées, des Etablissements Publics, des Organismes Para -Etatiques ainsi que des Organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’Etat, des Entités Administratives décentralisées et des Etablissements Publics ou Organismes Para - Etatiques sous une forme quelconque, notamment sous forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie ».


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:23
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 15.01.2021 à 10:45
Licoco avant de te ridiculiser il faut bien lire les articles qui régissent les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 15.01.2021 à 06:57
Licoco avant de te ridiculiser il faut bien lire les articles qui régissent les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 19:54
La LICOCO vient de devoiler sa vraie nature: Rien qu'un ramassis de faux lutteurs contre la corruption et a la solde du plus-offrant, dont le Gouverneur kabiliste du Lualaba Richard Muyej qui a de comptes a la Justice - comme son "autorite immorale". De quoi a-t-il peur dans ce controle de l'IGF ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.01.2021 à 14:28
Qui sont plus corruptibles que qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.01.2021 à 14:06
La LICOCO est ridicule tout simplement. Ce n'est pas parce que l'IGF mène une enquête que la cour des comptes ne peut pas en faire autant ou ne peut exercer sa mission de contrôles des comptes des provinces. Si vos sponsors comptaient sur leurs affinités avec les membres de la cour des comptes pour couvrir leurs corruptions, ils sont mal barrés. Le Gouverneur du LUALABA, Richard MUYEJ, aurait déjà fui en Afrique du Sud pour échapper à l'enquête de l'IGF. Le FCC est en de se vider soit par ceux qui adhèrent à l'union sacrée, soit par ceux qui s'exilent d'eux-mêmes à l'étranger par crainte de poursuite pour corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2021: plus de 370 000 USD réservés au fonctionnement de l’Opposition politique
left
Article précédent Le lithium de Manono jugé conforme pour la production des batteries électriques

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance