Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plusieurs députés nationaux sacrifient leurs bases électorales pour des vacances à l’étranger

2015-03-04
04.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-04
Ajouter aux favoris
Dans 11 jours, le parlement procédera à l’ouverture de la session ordinaire de mars 2015, après celle consacrée à l’examen du budget pour l’exercice en cours, tenue de septembre en décembre 2014, et la session extraordinaire convoquée spécialement en janvier pour modifier la loi électorale. Cette modification avait causé des dégâts aussi bien dans la ville de Kinshasa que dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo. Mais l’on constate que la plupart des députés nationaux ont préféré passer leurs vacances en Europe et aux Etats-Unis, sacrifiant ainsi leurs bases électorales à Kinshasa et à l’intérieur du pays.

Pourtant, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale exige aux élus du peuple de présenter, au retour de chaque vacance parlementaire, des rapports et autres désidératas des électeurs en vue de bien cerner leurs préoccupations. L’on craint que des rapports fantaisistes soient, en effet, déposés au bureau de l’Assemblée nationale, alors que ces députés n’ont pas été en contact avec la base. Aubin Minaku doit veiller sur cette importante question et ramener les élus concernés à l’ordre. Car ces derniers sont censés parler au nom de la population pour que des lois soient votées afin de trouver, au niveau de la Chambre basse, des solutions à ses problèmes.

Or, d’ici une année, ce sont les mêmes parlementaires qui vont se précipiter le chemin de l’arrière-pays et des coins les plus reculés de la ville de Kinshasa pour solliciter les voix des mêmes électeurs qu’ils négligent aujourd’hui, en leur faisant des promesses électorales fallacieuses pour ne revenir que cinq ans plus tard.

Le 15 mars sera un dimanche, c’est-à-dire un jour férié. Sans nul doute, la cérémonie officielle d’ouverture de la session aura lieu, soit un jour avant, soit un jour après. Déjà, sauf miracle, l’opinion tant nationale qu’internationale sait pertinemment bien qu’il n’y aura pas 500 députés dans la salle. Même pour réaliser la majorité requise pour tenir une plénière, le bureau de l’Assemblée nationale devra multiplier des appels pour conscientiser les uns et les autres en vue d’atteindre le quorum.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : délabrement des routes, le constat est amer !
left
Article précédent Prison centrale de Makala : la FBCP déplore des morts en cascade

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance