Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Disparition de 3milliards USD au trésor public: les cadres du CEEC sollicitent la nomination d'un nouveau DG en remplacement de Pascal Nyembo transféré à Makala

2021-01-08
08.01.2021
Société
2021-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/nyembo_pascal_21_0214.jpg -

Pascal Nyembo, Directeur Général du Centre d’expertise et d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses (CEEC)

Le Directeur Général du Centre d’expertise et d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, a été transféré à la prison centrale de Makala ce vendredi 8 janvier 2020 dans la matinée après son interpellation par le Parquet près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Selon le constat fait par un reporter de votre média, cette nouvelle a été accueillie avec joie et satisfaction par plusieurs agents et cadres de cet établissement public.

A en croire un directeur au sein du CEEC, le parquet général près la cour d’appel de la Gombe qui l’a mis en détention enquêtait déjà depuis décembre sur plusieurs allégations de fraudes minières signalées et détournement des fond publics au CEEC.

3 milliards USD échappent au Trésor public

Plusieurs médias nationaux enquêtent aussi depuis deux mois déjà sur des allégations de fraude minière, mauvaise gestion et détournement des fonds au sein du CEEC qui occasionneraient des pertes de plus de 3 milliards de dollars par ans au trésor public, et ce depuis près de 10 ans.

Reformé en 2011 comme établissement public, le CEEC, un Centre d’Expertise des matières première, a pour mission de lutter contre la fraude minière. Il certifie tous les minerais afin de faire de l’or, du diamant, du cuivre et du cobalt le fer de lance de l’économie nationale.

Malheureusement, près de 10 ans depuis la réforme de ce centre, le pays peine toujours à maximiser ses recettes, en dépit de la croissance en production minière.

D’après un memo des travailleurs du CEEC, le comité de gestion organise une fraude systématique, notamment par la sous-évaluation de la valeur réelle des minerais, occasionnant des pertes au trésor public de plus de trois milliards de dollars par ans.

Se confiant à Africa 24 sur 24 Net sous couvert d’anonymat, un directeur du CEEC estime que cette fraude est favorisée par la modification frauduleuse, en 2011 au niveau du journal Officiel, de l’article 38 du décret créant le CEEC. Ce qui a permis au Directeur général de ce service d’exercer les prérogatives du Conseil d’administration.

Conséquence: personne au sein du système ne pouvait dénoncer la fraude fiscale au risque de perdre son emploi.

Et c’est depuis octobre 2020, avec la publication de la bonne version de ce décret-loi que les langues ont commencé à se délier, dénonçant ainsi des cas de fraude minière organisée par cette structure de l’Etat.

Les agents et cadres du CEEC sollicitent l’implication du président Tshisekedi pour la nomination d’un nouveau comité de gestion qui, selon eux, viendra pour travailler dans la vision « le peuple d’abord ».

Jacques Wangu
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.01.2021 à 00:01
@CLC pour la liberatiion LAISSER un peu vos DJALELO pro TSHILOMBO, Nous l'avons dit et redit : le citoyen NYEMBO a avec LA COMPLICITE active D' UN HAUT OFFICIEL UDPS,en 2019 fait volatilisé à Nairobi un colis de diamantalors saisi, valant 200Millions de Dollars;NYEMBO va être TRES BIENTOT LIBRE COMME LE VENT à l'instar des Dieudonné LOBO,Celestin MWAMBI et Pierre MUTANDA si ces noms vs disent qlquchose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.01.2021 à 23:46
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08 01 2021 à 20:39 Souvent Trichekedi incarcere ces brigands non par souci de bien faire mais pour les remplacer par ses hommes aux memes pratiques nocives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 08.01.2021 à 21:43
Solution faut kobanda ko pendre miyibi wana nioso Po misusu babanga. Trop c trop vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 08.01.2021 à 21:19
Vas y c dernier temp Les cellules sont vides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2021 à 20:39
Souvent Trichekedi incarcere ces brigands non par souci de bien faire mais pour les remplacer par ses hommes aux memes pratiques nocives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2021 à 20:37
Punissez severement ce filou! Le probleme felix va nommer un muluba je vous donne ma main a couper, il va nommer un muluba qui va perpetuer ce systeme frauduleux avec des retrocommissions a la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.01.2021 à 20:00
Voila pourquoi la RDC ne decolle pas. Tous ces gens sont des voleurs. Vraiment. Y a t-il quelqu'un du regime Kabila qui ne soit pas voleur? Pas moyen de realiser un budget de 10 milliards de Dollars avec tous ces detournements. Kabila avait mis ces hommes dans des postes cles pour voler et virer cet argent dans ses comptes. Heureusement que Fatshi est venu. Comme Kabila va bientot perdre la majorite, il n'aura plus de poste a diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.01.2021 à 19:49
Tous ces brigands opéraient paisiblement et en toute impunité sous l'ancien régime avec même des fortes complicités. Mais voilà que les FCC et ses fanatiques Shaka, Mampuya, Lunmumba et consorts veulent réécrire l'histoire pour nous faire croire que le FCC et JKK ont travaillé pendant leurs funestes 18 ans de règne. On peut ne pas aimer Félix mais il faut reconnaître que le changement est en train de prendre place avec des dizaines des hauts fonctionnaires déjà en prison. Les résultats sur le social finira par se manifester quand ces DG comprendront qu'ils doivent désormais travailler et ne plus voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Est-iL-Fondé @HWBWGKA   Message  - Publié le 08.01.2021 à 19:48
Tous Congolais doit se tenir debout, et bien dresser son front devant le miroir, sa conscience, et bâtir un Congo plus beau qu'avant. Tous celui-là qui pense que le système fraudulo-intelectuel ne sera pas démentelé, il se trompe sur toute la ligne, Tous le système sera déboulonné jusqu'à 500Fc de pillage systématique. Je pense le Président de la République doit penser également à allouer un budget considérable pour toutes les prisons du pays pour leurs réhabilitations et agrandissements enfin d'envoyer tous ces pilleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2021 à 19:16
Ce n'est pas nommer un nouveau directeur qu'il faut. C'est arrêter à titre préventive celui qui est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’économie mondiale devrait progresser de 4 % en 2021
left
Article précédent Transformation de la BIAC en banque d’investissement, une fausse alerte !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance