Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Diabète : petit-déjeuner copieux et dîner léger pour mieux contrôler la glycémie

2015-03-03
03.03.2015 , Kinshasa
Santé
2015-03-03
Ajouter aux favoris
« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir », l'adage ne date pas d'hier. Pourtant, il serait plus que jamais approprié, surtout pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Une étude publiée fin janvier dans la revue scientifique spécialisée Diabetologie révèle en effet qu'un petit déjeuner copieux et un dîner léger permettraient de mieux contrôler la glycémie, le taux de glucose (sucre) dans le sang.

L'étude a été menée sur un petit échantillon de 10 femmes et de 8 hommes âgés de 30 à 70 ans, tous atteints de diabète de type 2, suivis pendant un mois. Durant les 7 premiers jours, les participants ont été répartis au hasard dans deux groupes aux régimes différents.

Le premier consistait à ingérer 703 calories au petit-déjeuner, 602 au déjeuner et seulement 204 calories lors du dîner. A l'inverse, le second régime était constitué d'un petit-déjeuner léger (204 calories), d'un déjeuner moyen (602 calories) et d'un dîner riche (703 calories chacun). A la fin de la semaine, les chercheurs ont recueilli le taux de glycémie des participants prélevé à jeun au réveil, puis à des intervalles de 15, 30, 60, 90, 120, 150 et 180 minutes après la première prise d'aliments.

Un taux de glucose de 20% inférieur

Deux semaines après, les patients ont changé de groupe et inversé les régimes pour une nouvelle semaine, à la fin de laquelle les scientifiques ont réitéré les mesures.

Au final et à chaque fois, les participants ayant suivi le premier régime (conforme au dicton) avaient un taux de glucose dans le sang après les repas 20% moins élevé que ceux ayant suivi le régime contraire. A l'inverse, les taux d'insuline étaient 20% plus élevés pour le régime 1 que pour le régime 2. Conclusion, le célèbre adage qui consiste à manger de moins en moins riche au fil de la journée serait particulièrement bénéfique pour réguler la glycémie des diabétiques de type 2. Parmi les aliments proposés lors des repas copieux figuraient du lait, du thon, du yaourt et des céréales, ainsi que des œufs brouillés.

« Ces observations suggèrent qu'une modification dans le moment de prise des repas influe sur le rythme quotidien des taux post-repas d'insuline et d'incrétines (GLP-1 et autres). Ceci a pour résultat une diminution considérable du niveau de glucose après les repas », conclut le Professeur Oren Froy, co-auteur de l'étude et chercheur à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Une prise alimentaire mesurée et contrôlée, avec un petit déjeuner plus riche que le dîner serait donc une façon simple de réguler sa glycémie. De quoi simplifier le quotidien des diabétiques de types 2, et réaffirmer de nouveau les bienfaits d'un bon petit-déjeuner, trop souvent oublié.


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : aucun traitement testé durant les essais cliniques de l’OMS ne fonctionne
left
Article précédent Province Orientale : Plus de 230 cas de méningite enregistrés à Aru

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance