Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Selon la Troïka stratégique, Joseph Kabila va lancer la production du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo

2015-03-03
03.03.2015 , Kinshasa
Economie
2015-03-03
Ajouter aux favoris
La situation politique au pays, ainsi que la situation socio-économique sur le plan international et national étaient au centre de la première réunion de la Troïka stratégique du mois de mars 2015. Tous les habitués, en commençant par le ministre du Budget, pour chuter au Directeur de cabinet du Premier ministre, tout le monde était là hier lundi 2 mars autour du Premier ministre Matata Ponyo.

Comme d’habitude, après cette importante réunion, la parole a été accordée à Modeste Bahati Lukwebo qui a donné les grandes lignes de cette réunion à la presse. Il a dit, en ce qui concerne la situation sur le plan international, qu’il s’observe une faible croissance économique du fait du ralentissement économique dans les pays industrialisés. Il s’observe également une baisse légère des prix de céréales (riz, blé et maïs). Dans sa restitution, il a aussi constaté, en ce qui concerne la parité du dollar et de l’Euro, qu’il y a raffermissement du dollar par rapport à l’Euro. Et 1 Euro vaut 1.119 dollars Us.

Sur le plan national, il s’est confirmé le taux de croissance 2014 pour la Rd.Congo et se situe à 9,5%. S’agissant de l’indice sur le développement humain, le rapport rendu public par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a attribué à la Rd.Congo une note qui a permis au pays de gagner 13 places.

S’agissant du taux de change interne, il est resté stable, soit 924 FC sur le taux interbancaire et 931 le dollar sur le marché parallèle. Le taux d’inflation est à 0,8% Il y a une petite augmentation des denrées dans la ville de Kindu au Maniema, suite à la grève des armateurs qui continuent à réclamer l’application de l’arrêté interministériel sur les taxes. Cette situation est la même au Sud-Kivu et le gouvernement suit de prêt cette situation pour une stricte application de l’arrêté abrogé.

La Troïka a également annoncé l’arrivée à Kinshasa du premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), qui sera au pays le 05 mars 2015. « J’annonce que le Chef de l’Etat va lancer la production du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. C’est la toute première production à laquelle seront invités les opérateurs économiques et les étudiants en Agronomie », dit-il.

Pour ce qui est des réserves au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC), elles se situent à 1 milliard 733 millions de dollars Us. Ce qui représente 7,2 semaines d’importation des biens et services. Tandis que le taux directeur demeure toujours à 2%. On note également que la politique économique du gouvernement se poursuit normalement et les finances publiques se comportent bien.

Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo éclate en trois sociétés

Le Comité de pilotage du programme des parcs agro-industriels en République démocratique du Congo vient de créer trois sociétés autour du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. C’était au cours de la réunion présidée dernièrement par le Premier ministre Matata, à l’Hôtel du Gouvernement, et qui devait rendre effective sur le plan juridique ce projet de l’Exécutif national en vue de répondre à l’impératif de la prise en charge de la diversité d’activités générées par le parc agro-industriel pilote de Bukanga Lonzo dans la province de Bandundu.

Selon le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo ces trois sociétés distinctes portent « l’une sur le parc agro-industriel proprement dit, l’autre sur l’exploitation du site et la troisième sera chargée de la commercialisation des produits récoltés à Bukanga Lonzo, à savoir le marché international de Kinshasa ». La réunion du comité de pilotage a également levé différentes options sur le niveau du capital, l’actionnariat et sur l’objet social de chaque société ainsi constituée.

Pour le gouvernement congolais, le capital de ces trois sociétés créées sera ouvert au secteur privé pour promouvoir la trilogie PPP, c’est-à-dire le partenariat public–privé. Trois types d’actionnaires vont devoir constituer ces sociétés à savoir l’Etat congolais, les partenaires Sud-africains d’Africom et le secteur privé congolais.

Pour l’opérationnalisation et le développement des activités agricoles du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, la firme sud-africaine Africom est déjà à pied d’œuvre. Concernant le Marché international de Kinshasa, il sera érigé dans le site de la Zone économique spéciale (ZES) dans la commune de Maluku sur un espace de 7 hectares au sein des 15 hectares lui alloués.

Rappelons qu’en septembre dernier, le Conseiller principal du Premier ministre en charge de l’Agriculture et Développement rural avait précisé que le Marché international de Kinshasa n’est pas un simple projet, mais une entreprise dans laquelle le gouvernement entend voir les privés aussi prendre des actions.


C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La présidence a dépensé 23,8 millions USD pour le mois de septembre 2020 (Min. du Budget)
left
Article précédent Monnaie numérique : la Banque centrale européenne (BCE) lance une consultation sur un chantier boosté par la pandémie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance