Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

La fermeture du Stade des Martyrs pour 13 mois posera problème

2013-12-27
27.12.2013 , Kinshasa
Sport
2013-12-27
Ajouter aux favoris
C’est depuis le vendredi 20 décembre que le Stade des Martyrs de la Pentecôte est fermé pour réhabilitation. Cette décision du gouvernement central risque de perturber, entre autres, la phase retour de la Linafoot et la Ligue des champions africaine. Pour le président de la Linafoot, Simon Kayoyo, cette décision fait peur.

Au moment où le ministère des Sports se décide de fermer durant 13 mois le Stade des Martyrs pour réhabilitation, les choses risquent de se compliquer pour les championnats en cours.

La fermeture du Stade des Martyrs de la Pentecôte risque de mettre en difficulté les organisateurs de la 19e édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).

En parlant de ce championnat d’élite, la phase aller s’est clôturée en toute beauté malgré quelques soubresauts pris en compte par le comité Kayoyo. La phase retour aura lieu après la troisième édition du championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu en Afrique du Sud.

Pour le président de cette entité sportive, la Ligue nationale de football (Linafoot) n’a reçu aucune correspondance l’informant de la fermeture du Stade des Martyrs pendant 13 mois. C’est un problème qui doit interpeller les autorités sportives congolaises.

Au cas où le gouvernement, par le canal du ministère qui gère le Sport congolais maintiendrait cette décision, le championnat national, Nouvelle formule perdra sans doute son rythme de la phase aller.

L’AS V. Club sera handicapée

Un autre problème qui sera difficile à gérer, ce sont les matches de la Coupe d’Afrique des clubs. La RDC sera représentée par 4 clubs aux deux compétitions africaines. Il s’agit non seulement du TP Mazembe et de l’AS V. Club engagés à la Ligue des champions, mais aussi de MK et Don Bosco engagés à la 11e Coupe de la Caf.

Quelques jours après la troisième édition du championnat d’Afrique des nations qui se jouera en Afrique du Sud, l’AS V. Club sera obligée d’entrer en compétition. Mais où va-t-elle livrer son match ?

En livrant cette information à la presse, le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthelemy Okito Olela, a indiqué que cette décision est intervenue après la demande des Chinois qui devront assurer cette réhabilitation pour permettre à l’arène de la commune de Kinshasa de revêtir sa belle robe d’antan.

Le programme du gouvernement en rapport avec la réhabilitation des infrastructures indique qu’après le Stade des Martyrs, ce sera le tour du stade Tata Raphaël de la Kethule et des terrains d’entraînements comme les stades Vélodrôme de Kintambo, Cardinal Malula et le terrain de Shark club de Gombe.

A la fin des travaux, le Stade des Martyrs va sans nul doute répondre aux normes internationales pour bien abriter les compétitions réservées aux moins de 23 ans.

C’est bien de réhabiliter le stade pour gagner la confiance des dirigeants de la Caf afin d’abriter les grands événements, mais il faut travailler avec programmation en interne.

Le ministère des Sports, les Fédérations sportives et les différentes ligues ne travaillent pas en collaboration et rien n’est assuré avec coordination.


C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football/CAN U23 : Christian Nsengi convoque vingt-cinq Léopards contre le Maroc
left
Article précédent Le tirage au sort de la CAN-Maroc 2015 repoussé au mis d’avril 2014

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance