Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

A cause des effets de la Covid-19 : le gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC

2020-12-31
31.12.2020
2020-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/ilunga_ilunkamba_20_02874_jpeg_640_350_1.jpeg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Le Gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC, en raison de l'impact négatif de la pandémie de la Covid-19 sur l'économie nationale. C'est ce qui ressort de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique du mercredi 30 décembre présidée par le chef du gouvernement central, Ilunga Ilunkamba.

Ce déficit a été totalement résorbé par les financements de la Banque central du Congo, les bons du trésor ainsi que les appuis budgétaires du Fonds monétaire international, note avec satisfaction le Comité de conjoncture économique (CCE).

BAISSE DES EXPORTATIONS

Le chef de l'Exécutif central Ilunga Ilunkamba en a profité pour remercier le Fonds monétaire international pour son soutien apporté aux finances de l'État congolais.

Le Comité a constaté la baisse des exportations par rapport au volume considérable des importations surtout des produits vivriers.

Au cours de cette réunion à caractère essentiellement économique, les membres du Comité ont relevé le retour de la RDC au sein de l'AGOA depuis le 22 décembre après une décennie d'exclusion par les Etats-Unis d'Amérique pour violation des règlements compatibles avec cette structure économique.

Ils ont également évoqué la participation du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le 24 décembre à la réunion de la structure régionale économique de l'Union africaine axée essentiellement sur les interventions dans le secteur de la santé; selon un communiqué de presse émanant de la Primature..

INFLATION DE 15%

A ce sujet, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a recommandé à tous les membres de la CCE de veiller sur le respect des gestes barrières par rapport à la montée du nombre des cas confirmés de coronavirus en RDC, pour préserver la santé du peuple congolais. C'est ainsi qu'il justifie également le couvre-feu décrété par le Président de la république.

L'examen de la situation économique a révélé une accélération du rythme de formation des prix dûe aux festivités de fin d'année, toutefois dans les proportions compatibles, a tempéré le vice-Premier ministre du Budget, Jean- Baudouin Mayo, faisant le point de la rencontre.

GRANDES PRODUCTIONS MINIERES

L'inflation annuelle se situe autour de 15 % , contre les 7% que le Gouvernement central s'est fixé comme un objectif. Cela s'explique par les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19, renseigne le communiqué final de la réunion. Les efforts du Gouvernement Ilunga se révèlent donc appréciables sous le management du Premier ministre, quant à la maîtrise du cadre macro-économique.

En ce qui concerne le taux de change, le franc congolais est demeuré stable autour de 1.900 FC le dollar à l'officiel et autour de 2.000 FC au parallèle. Une stabilité obtenue grâce au Pacte de stabilité macro-économique et monétaire signé entre le ministère du Budget, celui des Finances et la Banque centrale du Congo, sous l'autorité du chef du Gouvernement central.

L'examen du secteur minier a révélé que le pays a réalisé de grandes productions autour de 1.400.000 tonnes de cuivre par rapport à l'année 2019, avec un prix de 7 800 000 dollars américains la tonne métrique.

En revanche, les exportations des produits miniers ont quelque peu baissé. Le cobalt, dont le prix se situe à 32 000 dollars américains la tonne métrique se comporte bien sur le marché international.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 09:34
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le dollar au plus bas en deux ans et demi
left
Article précédent Noël Tshiani: « la société Égal a été créée avec 42,9 millions USD appartenant à l’état congolais »

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance