Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce vendredi au Palais du Peuple : CNS-RCN, signature du Règlement

2013-12-27
27.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-27
Ajouter aux favoris
C’est ce vendredi 27 décembre, au palais du peuple, que le Comité national de suivi des Recommandations des concertations nationales, sous la double direction de Kengo et Minaku, va prendre sa vraie marque, en validant, par la signature, le Règlement Intérieur qui va régir cette structure. Le contenu que renferme ce document oriente le schéma à suivre pour évaluer le niveau d’exécution de ces recommandations. Cette signature, il convient de le souligner, ouvre grandement les portes de la mise en application de plus de 600 recommandations issues des Concertations nationales et avalisées par le président de la République.

Il a été rédigé, en effet, le Règlement Intérieur du Comité national de suivi des Recommandations des concertations nationales pour placer la Présidence, le Parlement, le Gouvernement et autres structures devant leurs responsabilités. Cette fois-ci, apparemment, ce serait la bonne, compte tenu de la célérité et la rigueur affichées par le Présidium dans la conduite des affaires législatives.

C’est du moins ce qu’il convient de relever de la précision du Présidium sur l’état d’avancement de la mise en application de ces recommandations. Hier, jeudi 26 décembre, le Comité s’est de nouveau réuni, pour examiner et adopter le Règlement Intérieur du Comité de suivi des recommandations des concertations nationales. Effectivement, à l’issue de cette deuxième réunion, le Présidium s’est dit prêt en ce qui concerne la rédaction et le toilettage dudit règlement. C’est ce matin, sauf imprévu, qu’intervient la signature de cet important document.

Cependant, après la signature, le Comité de suivi sera en mesure de publier la suite des activités que va entreprendre cette structure. « Après le Règlement Intérieur, nous allons suivre le schéma tracé par le Présidium au cours de la plénière », a déclaré Aubin Minaku.

D’aucuns espèrent qu’avec cette signature du Règlement Intérieur, les choses vont devoir prendre la vitesse de croisière. Particulièrement en ce qui concerne la mise en application des recommandations issues de ce Forum. Lesquelles sont adressées, entre autres, à la Présidence de la République, au Parlement, au Gouvernement.

Certes, Kengo et Minaku ne jouent pas avec le temps. En effet, depuis la première réunion de prise de contact qui s’est tenue le lundi 23 décembre dernier, le Présidium de ce Comité a poursuivi, sans désemparer, les travaux pour la mise en place du mécanisme pouvant permettre la mise en application de six cent recommandations des Concertations nationales formulées par les cinq thématiques qui ont été mises en place. Il s’agit de : 1. Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles, 2. Economie, secteur productif et finances publiques, 3. Désarmement, démobilisation, réintégration sociale et/ou rapatriement des groupes armés, 4. Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale et 5. Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le réseau AETA opposé à l’élection des députés provinciaux au suffrage indirect
left
Article précédent Gouvernement : Jean-Marc Kabund a joué le rôle de l'informateur (UDPS)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance