Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La ministre du GFE lance l’étude sur la masculinité et la journée de la femme sera célébrée le samedi 07 mars

2015-03-02
02.03.2015 , Kinshasa
Femme
2015-03-02
Ajouter aux favoris
Cependant, Bijou Kat est formelle : « la journée de la femme sera célébrée le samedi 07 mars comme il y a deux ans ».

Le Forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du Genre a fermé ses portes jeudi 26 février dernier dans la soirée sur une note de satisfaction. Les objectifs assignés à ce grand rendez-vous consacré à l’état des lieux sur la question du genre ont été atteints. Notamment la mise en place d’une feuille de route des activités à mener pour 2015-2016 sur les questions de genre au niveau national et provincial et le lancement de l’étude sur la masculinité en RDC. S’agissant de la célébration de la journée internationale de la femme qui tombe cette année, un dimanche, elle sera célébrée le samedi 07 mars comme il y a deux ans.

La ministre Bijou Kat a, à la clôture du Forum national sur le genre, lancé l’étude sur la masculinité en RDC dans 4 provinces pilotes : Kinshasa, Bas-Congo, Equateur et Sud-Kivu. Il sera question notamment d’analyser les fondements et les manifestations de la masculinité, la façon dont les hommes et les femmes perçoivent leurs rôles et leurs responsabilités ; formuler des recommandations pour le développement de réponses efficaces pour la promotion de l’équité genre en RDC et identifier les stratégies les plus efficaces pour une meilleure implication des hommes/garçons dans la promotion de l’égalité genre et l’autonomisation des femmes/filles en RDC. Bijou Kat Mushitu invite les experts à plus de professionnalisme afin de produire un travail de qualité.

La feuille de route, quant à elle, comprend l’élaboration du calendrier de travail ; la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dans les familles et les communautés, renforcer le pouvoir économique et l’autonomisation de femmes, promouvoir l’égalité des sexes, actualisation du plan de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cependant, la ministre du GFE s’engage à la mise en œuvre de la feuille de route élaborée par les participants pour que la question du genre ne soit plus un mythe. Selon elle, il faudra capitaliser les recommandations issues de ces assises. Elle a rassuré ces interlocuteurs de la poursuite du plaidoyer sur le genre. A cette occasion, elle a annoncé la tenue de la IIème édition du forum national à Kisangani dans la Province Orientale.

Toutes les manifestations prévues en marge de la journée internationale de la femme seront célébrées le samedi 07 mars sur toute l’étendue du territoire national, a fait savoir la ministre GFE. Selon elle, cela se passera comme le Gouvernement l’a décidé il y a deux ans.


C’est vous qui le dites :
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En aide aux femmes survivantes de violences sexuelles, Vodacom remet 170.000 $ à la Fondation Panzi
left
Article précédent Journée internationale de la Femme : 8 mars, l’ombre de l’arnaque

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance