Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les pays producteurs du pétrole se réunissent en Arabie saoudite, la RDC invitée à ce forum

2015-03-02
02.03.2015 , Kinshasa
Economie
2015-03-02
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo prendra part à la grande réunion des pays producteurs du pétrole qui se tiendra au mois de mars 2015 à Ryad en Arabie saoudite.

L’information a été donnée par le très sérieux quotidien turc Jumuret dans son édition de la semaine dernière. Face à la baisse vertigineuse du prix du carburant, les pays producteurs du pétrole vont se réunir à la demande de l’Arabie Saoudite pour voir dans quelle mesure ils peuvent amortir le choc provoqué par la baisse du prix du brut sur le marché mondial. Premier producteur mondial du brut, l’Arabie Saoudite à pris à bras le corps la question liée à la baisse du prix du pétrole sur l’échiquier international.

Avec 13% de la production mondial du pétrole, l’Arabie saoudite est le plus grand exportateur du pétrole au monde. Dans ce pays, 80% de revenus proviennent de la production du pétrole.. De lavis de plusieurs experts, personne n’a vu venir le danger.

" Personne n’a prévu la baisse vertigineuse du prix du pétrole en 2014. Cela est en train de faire de ravages dans des pays dont le budget national dépend en grande partie du pétrole. Depuis le début de la crise financière, en 2008, le prix du pétrole a baissé de plus de 50%. Le baril du pétrole a perdu la moitié de sa valeur " , a expliqué le professeur Richard Garnett de l’université de Ottawa au Canada. Il a poursuivi en soulignant les difficultés qu’éprouvent les entreprises pétroliers à réduire la cadence de production.  " Pour assurer leur survie, les grandes entreprises pétrolières comme Shell, Chevron, Texaco, Exxo, Total… doivent ralentir leur production. " , a-t-il soutenu. En Amérique, le président Barack Obama s’est opposé à la construction de l’oléoduc Keystone qui devait transporter le pétrole extrait du gaz de d’Alberta, au Canada au Texas aux Etats-Unis. Un coup dur pour le Canada, cinquième producteur mondial de l’or noir. Au Texas, le centre de gravité du pétrole aux Etats-Unis, des experts et hommes d’affaires réfléchissent à des solutions palliatives pour faire face au manque à gagner que pourrait provoquer la baisse du prix du pétrole sur le marché mondial.  " Le Texas est assis sur d’immenses réserves de pétrole. Plus de 50 milliards de barils du pétrole sont en effet enfouis dans le désert du Texas. Grâce aux nouvelles technologies d’extraction de pétrole, le Texas a triplé sa production du pétrole ces dix dernières années " , a fait savoir un spécialiste américain du pétrole.

Située à quelques encablures de Houston, en plein désert, la petite ville de Midlon a fière allure en devenant la capitale mondiale du pétrole. Elle a connu un essor remarquable. " Avec la baisse du prix du pétrole, Midlon est en train de diversifier ses productions " , a-t-il affirmé.

Les conséquences en Afrique

En Afrique, la baisse du prix du pétrole conduit aujourd’hui à l’abandon de plusieurs projets pétroliers ; c’est le cas de l’exploration et de l’exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga, dans l’Est de la RDC et de l’exploitation du pétrole dans le zone de Okavambo land en Namibie, deux réserves protégées importantes classées parmi les sites du patrimoine mondial. Il y a également l’exploitation du pétrole sur le Graben I II et III du lac Albert qui risque d’être interrompue si jamais la baisse du prix du brut se poursuit.

Parc ailleurs, des pays comme le Nigeria, l’Angola la Libye, l’Algérie, le Gabon dont plus de 80% du budget provient du pétrole connaissent des difficultés énormes dans la maximisation de leurs recettes.

Ces pays espèrent qu’au cours de cette année 2015 le prix du baril pourrait remonter et retrouver son niveau d’antan pour leur permettre de relancer leur croissance économique. La baisse du prix du pétrole a tout de même entrainé la baisse du prix à la pompe dans plusieurs pays du monde.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transports: le gouvernement met en concession les voies ferrées du pays
left
Article précédent Kasaï-Occidental : des véhicules non homologués interdits de circulation

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance