Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ituri: près de 60% de la production de l’or échappe au contrôle de l’Etat

2015-02-28
28.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-28
Ajouter aux favoris

Près de 60% de la production de l’or échappe au circuit normal d’achat et d’exportation des matières précieuses, en Ituri (Province Orientale), a déclaré jeudi 26 février Eric Yamba, le responsable du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) à Bunia. Il s’exprimait dans un atelier sur le suivi de la mise en œuvre de la certification des matières précieuses organisé par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

«La traçabilité normale de l’or au niveau de concessions nous échappe et ça prend diverses destinations. Il y a seulement une infime partie qui est achetée au niveau des comptoirs et le reste prend des destinations diverses», s’est-il plaint.

Eric Yamba accuse des sous-traitants de la Société minière de Kilo Moto (Sokimo) de favoriser cette fraude minière.

Pour sa part, le conseiller au ministère des Affaires étrangères, Aimé Kakese, explique la sortie frauduleuse de l’or congolais de l’Ituri par le fait que les acheteurs congolais fonctionnent avec des capitaux venus des pays étrangers.

«Toute la production de l’or disparait. Nous sommes effectivement devenus des commissionnaires des pays étrangers. Nous devons changer notre mentalité d’aller prendre de l’argent à l’étranger et venir acheter ici pour ensuite aller vendre encore à l’étranger. Des opérateurs économiques de l’Ituri ne bénéficient que des commissions», a-t-il expliqué.

Des représentants de la Sokimo et de la société minière Ashanti Goldfiels Kilo (AGK), présents à ces travaux, ont refusé de répondre aux allégations portées contre leurs entreprises, arguant qu’ils n’étaient pas mandatés pour cela.

En novembre 2014, le  gouvernement congolais avait recommandé que la taxe à l’exportation de l’or soit réduite à 1%.

C’était au cours d’un forum organisé à Kinshasa dans l’optique de la certification de l’or artisanal pour un commerce licite en RDC.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PT-NTIC : Thomas Luhaka accompagne Huawei à s’implanter à travers la RDC
left
Article précédent La Primature a consommé 6,1 millions USD pendant le mois de septembre 2020

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance