Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Katanga : la Gécamines veut céder ses parts dans la mine de cuivre de Kamoto

2013-10-09
09.10.2013 , Katanga
Economie / Provinces
2013-10-09
Ajouter aux favoris
La "pluie de cuivre" espérée de la mine de Kamoto aura mis trop de temps à tomber. Plus de temps en tout cas que Gécamines, la compagnie minière publique de la République Démocratique du Congo (RDC), n'est prête à attendre.

Selon Bloomberg, Gécamines étudie la cession de sa participation de 20% dans Kamoto Copper Company (KCC), l'exploitant de la mine de cuivre de Kamoto, "afin de récolter des fonds pour d'autres projets", indique Albert Yuma, le président de la société congolaise, interviewé par Bloomberg. Selon lui, le processus de cession serait en cours et quatorze entreprises auraient participé à l'appel d'offres.

Valeur négative

KCC a produit 93 000 tonnes de cuivre et 2 100 tonnes de cobalt en 2012. Et la production de cuivre devrait atteindre 300 000 tonnes d'ici à la fin 2014, selon un rapport de 2012 du groupe Glencore Xtrata qui, à travers sa filiale Katanga Mining Ltd, détient 75% de la mine de Kamoto. Un rapport de Bank of America Merrill Lynch sur la fusion entre Glencore et Xtrata, publié en janvier 2013, évaluait la mine de Kamoto à 5,2 milliards de dollars.

Ces arguments n'ont pourtant pas suffi à Albert Yuma qui estime que "la valeur actuelle de la mine de Kamoto est négative" et que les actions de Gécamines dans la mine "ne sont pas stratégiques". En effet, rappelle le président de Gécamines, KCC aurait manqué ses objectifs de production au cours des cinq dernières années et accumulé trop de dettes pour être rentable.

Compter Fleurette

Si Katanga Mining, l'actionnaire majoritaire de KCC, conserve le droit de veto sur la cession des parts de Gécamines, les candidats au rachat sont nombreux. Parmi eux, Fleurette Group, le fonds d'investissement de la famille du milliardaire israélien Dan Gertler, très actif - et très controversé - en RD Congo.

En effet, le "Rapport 2013 sur les progrès en Afrique", de l'Africa Progress Panel a dénoncé la revente à prix cassés par la Gécamines de parts dans cinq projets miniers katangais (Kolwezi, Kabolela, Kipese, Mutanda et Kansuki) à des sociétés immatriculées aux Îles Vierges britanniques, liées à Dan Gertler. Ces transactions auraient permis à ces sociétés d'enregistrer une plus-value, réelle ou potentielle, de 1,3 milliard de dollars (environ 1 milliard d'euros)... alors même qu'elles n'avaient entrepris aucun effort financier pour développer les gisements.

 


C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle mise en place à la BCC
left
Article précédent Grève à Deziwa, Gécamines exige à Somidez le respect de la législation sociale !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance