Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

A cause de la hauteur exagérée de la dot : le mariage coutumier à Kinshasa perd son caractère symbolique

2015-02-27
27.02.2015 , Kinshasa
Culture
2015-02-27
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo et à Kinshasa plus particulièrement, le mariage coutumier perd de plus en plus sa vraie valeur et son vrai sens. Les différentes normes traditionnelles ne sont plus prises en compte, la valeur de la coutume elle-même semble être ignorée. Les biens matériels exigés à la famille du fiancé sont exagérés. Cette situation est décriée par autant de congolais.

Ce type de mariage était considéré autrefois comme une cérémonie ancestrale qui officialise une union conjugale. Mais aujourd’hui, il est devenu pour certains parents une occasion de s’enrichir et de faire fortune.

Ils marient leurs filles pour acquérir un certain nombre de biens afin de satisfaire à leurs besoins. La hauteur exagérée de la dot constitue un nœud qui n’est pas sans conséquence en société. Parmi les conséquences de ce système, les hommes plus spécifiquement les jeunes se livrent désormais à pratiquer une vie désordonnée.

L’officialisation d’une relation entre une jeune fille et un jeune homme semble être actuellement un grand défi à relever. Au regard de tout ce qui est dit précédemment, on assiste à une réalité plutôt triste : l’avènement du phénomène dit « yaka tovanda » (traduisez l’union libre). Il consiste à un accord verbal entre les deux jeunes gens de cohabiter sans l’accord de leurs familles respectives. D’où le mariage coutumier qui caractérise en fait, le sérieux du couple et de la relation qui les unit se fait de plus en plus rare.

En effet, cette situation quasi chaotique ne laisse pas des congolais indifférents comme l’ont témoigné les quelques personnes qui ont bien voulu s’exprimer. Un premier intervenant qui a requis l’anonymat s’est exprimé en ces termes : « Le mariage coutumier garde toujours le même concept mais les réalités et les modalités ont tout à fait changé.

Les parents ont commencé à commercialiser leurs filles et les envoie en maison de service mais pas en mariage. Le mariage est quelque chose de symbolique que l’on doit traiter avec tout le séreux du monde. Au fait, la fondation même de la structure du mariage en RDC, n’existe plus. Il y a certaines personnes qui, vu la modernité, semblent oublier leurs propres coutumes. Ils cumulent et le mariage coutumier et le mariage dit européen ou en encore religieux et civil n’inspire au qu’un fait de la coutume et les mœurs ne sont pas respectés. Alors que, le mariage coutumier c’est base de toute relation qui se veut sérieuse car pendant cette cérémonie, on assiste à la confrontation de deux coutumes quasiment différentes. Et du reste, ce mariage demande le respect de la coutume pour valoriser chaque partenaire dans le couple. »

Et d’ajouter, le mariage coutumier est très significatif et doit se dérouler suivant les normes de la tradition. La loi congolaise reconnaît d’abord en premier lieu le mariage coutumier comme le vrai mariage. Car, c’est de là qu’il a d’abord l’accord de deux personnes qui choisissent pour être ensemble pour vivre, c’est de ce mariage que le couple honore les parents et s’honore eux-mêmes. D’où, la cérémonie de ce mariage doit être prise en considération en respectant toutes les normes de leur provenance.

A bon entendeur salut. La tradition reste la tradition, il faut la respecter pour éviter au couple de subir les conséquences. Et de permettre aux jeunes de mener une vie responsable, et d’être conscients de leurs actes.


C’est vous qui le dites :
9026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Koffi Olomide réintègre l’animateur Apocalypse pour 13ième apôtre
left
Article précédent L’écrivain congolais Marcel Yalibi publie l’ouvrage intitulé « Vraiment, Congo une tribu »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance