Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa/Kalamu : une jeune femme enceinte tombe de la moto et accouche

2015-02-27
27.02.2015 , Kinshasa
Santé
2015-02-27
Ajouter aux favoris
Une jeune femme frôlant la trentaine, est tombée hier jeudi 26 février, de la moto qui la conduisait et au même moment, un bébé est sorti d’elle. Le drame est survenu dans la matinée, vers 9 heures, au croisement des avenues Kapela et Kimwenza à Kalamu. Chaque jour, des moto-transporteurs communément appelés « wewa » et des chauffeurs taxis desservent le tronçon Marché Mariano – avenue de l’Université, en longeant les avenues Mompono et Kapela.

L’incident qui a provoqué un terrible attroupement, est survenu suite à une erreur de conduite. En effet, le moto-transporteur a perdu le contrôle de l’engin, en voulant éviter un minibus au carrefour (la jonction) Kapela- Kimwenza. Ils se sont retrouvés à terre, et le choc a été fortement ressenti par la femme enceinte qui était presqu’à terme. Dans un réflexe d’homme averti, le « wewa » s’est relevé avant que la foule n’inonde et ne lui règle de comptes.

La jeune femme restée au sol, n’a pu retenir la poussée fatidique. Des curieux ont accouru nombreux, des femmes vendeuses d’alentour lançant des invectives à la pauvre. Pourtant celle-ci, visiblement, nécessitait intervention et réconfort. « Ozali zoba ya mwasi, otangaki mikolo na yo te, po ofingisa ba mama (…) » (entendez : tu es stupide, tu n’as pas fait le comptage de tes jours, pour que tu viennes, là, à livrer (les) mères en spectacle au public).

Pendant ce temps, aucune de celles qui proféraient des paroles discourtoises n’a pris le devant, pour couvrir de pagne la femme étendue au sol. Le bébé, à mi-parcours, posait le problème d’intervention circonstancielle et urgente. Pour de petites gens, le spectacle était à la portée. Des mineurs en ont eu l’opportunité de s’en fourrer les regards. Une mère sexagénaire ne pouvant se contenir, a « donné le ton » en sacrifiant de son pagne.

Une autre femme d’un certain âge a suivi le pas, et c’était un pagne puis un autre. Au moment de faire venir l’infirmière du centre de santé le plus proche, résistance ! Celle-ci a trainé les pas, arguant qu’une femme dans pareille situation, ne pouvait être secourue qu’au centre de santé qui l’a reçue en consultation prénatale. Mais de bonnes consciences présentes sur les lieux, ne pouvaient admettre d’en rester-là.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne de prévention contre la carie dentaire : des brosses à dents appropriées aux soins bucco-dentaires proposées aux Kinois
left
Article précédent Covid-19: l’humanité est confronté à la pandémie « pour le long terme », Dr. Tedros

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance