Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Abdallah Wafy s’en va : bientôt une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité sur la Monusco!

2015-02-27
27.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-27
Ajouter aux favoris
Le désormais Ex Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Abdallah Wafy, a dit au revoir aux responsables des médias qui l’ont accompagné pendant son long séjour congolais. Pour ce faire, Wafy les a réunis, jeudi 26 février, au siège de la Monusco à Kinshasa.  Les échanges ont duré environ deux heures, tellement qu’il y avait beaucoup de choses à se dire et de bons et mauvais souvenirs à partager.

Comme mauvais souvenir, qui le marquera peut-être toute sa vie, Abdallah Wafy retiendra la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23. Alors qu’il était chargé des opérations militaires. Abdallah Wafy s’en va servir le Niger, son pays natal, comme Ambassadeur permanent à l’ONU. Il laisse la RDC, engagée dans la traque contre les rebelles rwandais des FDLR, dans une brouille avec la Monusco. Son souhait le plus ardent, c’est la neutralisation des FDLR.

Depuis New-York, son futur point d’attache, Wafy aura du mal à fermer les yeux si les opérations militaires contre les FDLR ne produisaient pas les résultats attendus. C’est la raison pour laquelle il demande aux autorités de la RDC de reconsidérer la décision de renonciation à tout soutien de la Monusco. Certes que des divergences existent entre les deux parties. Mais, dans l’intérêt supérieur de l’immortelle Nation congolaise, il faudrait privilégier le juste milieu. L’ancien N°2 de la Monusco garde du Président Joseph Kabila l’image d’un homme qui a plusieurs fois déclaré sa volonté de réduire les groupes armés étrangers et nationaux opérant dans l’Est du pays.

Wafy se félicite, tout de même, du début de la traque contre les FDLR. Les actions, en même temps, doivent être soutenues. La présence des rebelles rwandais en RDC est une question très délicate. L’ensemble de la sous-région des Grands Lacs est concerné. En 20 ans de présence dans la partie orientale du pays, les FDLR ont réussi à se mêler dans la population congolaise, à telle enseigne qu’il devient difficile de faire la différence avec les autochtones.   

Une nouvelle résolution de l’ONU en route

 La Monusco fait, parfois, objet de beaucoup de critiques absurdes. Pourtant, la mission onusienne n’agit jamais en dehors du mandat lui confié par le Conseil de Sécurité. Jusque-là, toutes les missions assignées à la Monusco nécessitent la collaboration des autorités congolaises.  Voici qu’une nouvelle résolution sur le mandat de la Monusco est en cours de rédaction. Généralement à l’ONU, la plupart des résolutions sur l’Afrique sont initiées par la France. C’est le moment indiqué pour faire du lobbying. A la question d’un journaliste sur la mission de bons offices que devrait mener la Monusco, Abdallah Wafy  a estimé qu’un dialogue constructif est vivement recommandé pour l’unité de la RDC. 

Sur le calendrier électoral, il n’appartient pas à la Monusco de faire le choix des élections à privilégier.  Ainsi, s’il y a des congolais qui voudraient que la Monusco joue un quelconque rôle dans le processus électoral en cours, il serait mieux pour eux d’aller  à New-York.


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en RDC : la Chine attend une demande formulée par la CENI
left
Article précédent La Haye : la CPI confirme l’acquittement de l’ancien milicien Mathieu Ngudjolo Chui

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance