Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

A la Linafoot, trop de matches à organiser en 94 jours pour boucler la 20ème édition

2015-02-27
27.02.2015 , Kinshasa
Sport
2015-02-27
Ajouter aux favoris
Selon les analystes sportifs avérés, le championnat national d’élite de la République démocratique du Congo risque de ne pas connaître son vrai terme.

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) n’est pas au bout de ses peines lorsque l’on sait que, pour boucler la 20ème édition du championnat national, il ne lui reste que 94 jours à dater du jeudi 26 février 2015 sur lesquels il devra étaler les 82 matches encore à organiser.

Il n’a donc pas suffi de supprimer péremptoirement les 90 matches de la manche retour du premier tour sur l’ensemble de deux groupes, comme cela a été décidé le jeudi 15 janvier dernier, pour que le fardeau s’allège de lui-même. Il y a lieu de récapituler pour mieux comprendre le passé immédiat et l’avenir encore difficile de l’édition en cours.

Démarrée le samedi 4 octobre 2014, l’édition du championnat national de football de la République démocratique du Congo en cours devrait s’achever réglementairement le dimanche 31 mai 2015, conformément à l’arrêté ministériel fixant la délimitation de la saison sportive en football.

En groupe A, le match Lubumbashi Sport-Sanga Balende (1-0), joué le dimanche 28 décembre 2014, à Lubumbashi, clôturait la manche aller après avoir enregistré, au passage, 12 forfaits dont 8 contre l’Athletic Club Capaco de Beni qui n’est jamais sorti des limites de sa province, le Nord-Kivu et n’a d’ailleurs été aperçu qu’une seule fois sur le terrain, à Goma, face à son voisin de Bukavu (Sud-Kivu), l’Olympic Club Muungano (1-2), le mardi 21 octobre 2014.

L’Association Sportive Dauphin Noir de Goma, pour sa part, avait écopé 4 forfaits au cours de cette saison.

Alors qu’en groupe B, les deux représentants de Kisangani ont perdu, chacun, un match par forfait : Association Sportive Nika contre Shark XI Football Club de Kinshasa, le dimanche 7 décembre à Kisangani, et CS Makiso contre TC Elima de Matadi, le samedi 13 décembre au chef-lieu du Bas-Congo. Le mercredi 31 décembre 2014 à Kisangani, la rencontre entre le CS Makiso et le RC Kinshasa (0-1) a été la dernière à être organisée sur la pelouse puisque celle entre le CS Makiso et l’AS V. Club de Kinshasa, qui aurait dû servir à éteindre les lampions de la manche aller, prévue le dimanche 4 janvier 2015, dans la même ville boyomaise, a été renvoyée aux calendes grecques.

A l’issue de la phase aller, les cinq premiers clubs au classement de chaque groupe, ont accédé au play-off, soit le deuxième tour. A dix, ils se disputent, depuis le samedi 14 février 2015, les trois premières places qualificatives pour les compétitions africaines interclubs, deux dans la 20ème ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), en 2016, et un dans la 13ème Coupe de la Confédération, la même année, où il sera inscrit avec le vainqueur de la 51ème Coupe du Congo de football.

Quant aux dix ayant occupé les dernières places en groupes A et B, leur malheur est plus profond simplement parce que leurs joueurs sont soumis à un chômage forcé de janvier à début septembre 2015. Ils sont environ 250 joueurs, privés pendant très longtemps de pratiquer le football de compétition, avec le risque certain de les voir émigrer dans les pays voisins et surtout d’être tentés de changer d’identité.

Et, pour les joueurs qui sont restés dans la barque de la 20ème édition, non seulement ils sont trahis par le temps mais les calendriers de la Confédération africaine de football (CAF) ne leur faciliteront pas la tâche.

A commencer, le vendredi 27 février 2015, avec le Football Club Moke de Kinshasa engagé dans la 12ème coupe de la Confédération et, le dimanche 1er mars, avec le Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi dans la 19ème Ligue des champions de la CAF. Les 16èmes de finale de deux épreuves continentales sont fixés, pour l’aller, le 13, 14 ou 15 mars 2015, tandis que, pour le retour, le 3, 4 ou 5 avril de la même année.

C’est à cette étape qu’interviendront précisément le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi en ligue des champions et l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa en coupe de la Confédération.

Des dates que le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) est obligée de sauter. Et si, avec les moyens qui sont les leurs, deux, voire trois de quatre représentants de la République démocratique du Congo passaient en 8èmes de finale, les week-ends du 19 avril et du 3 mai 2015, ceux-ci ne seront pas non plus intégrés dans la grille des rencontres du championnat national.

Quel est alors l’espace qu’il utilisera réellement pour terminer dans de bonnes conditions le championnat actuel ? Une dérogation devra déjà être sollicitée auprès du ministère de tutelle mais celle-ci couvrira quelle période des vacances dont la fin théorique est fixée au 31 juillet, pour ne pas déborder et entrer déjà dans la saison sportive 2015-2016 dont le démarrage est prévu le 1er août 2015 ?

Supprimer la manche retour du play off, comme cela a été facilement accompli avec la deuxième manche du 1er tour du championnat en cours, ne serait jamais la meilleure des solutions. A la Linafoot et à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de s’y pencher pour ôter cette épine sous le pied du championnat d’élite de football de la République démocratique du Congo dont l’avenir paraît très difficile.

Notons par ailleurs qu’en dépit des difficultés temporelles du calendrier, les dirigeants du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) buttent à des contraintes des finances pour faire déplacer leurs officiels de matches qui nécessitent des voyages par voie aérienne.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Compétitions interclubs de la Caf : MK et Sanga Balende jouent leur va-tout !
left
Article précédent Malaise au FC Barcelone : Un point de non-retour atteint pour Bartomeu ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance