Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Access Bank RDC: l'APLC annonce avoir constaté d’indices sérieux de blanchiment de capitaux dans le chef de la filiale de la banque nigériane

2020-12-17
17.12.2020
Economie
2020-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/access_bank_20_02145.jpg -

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) annonce avoir constaté d’indices sérieux de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le chef de la filiale de la banque nigériane "Access Bank" en RDC.

Dans un communiqué de presse parvenu mercredi 16 décembre à Radio Okapi, l’APLC confirme avoir saisi le passeport du directeur général de cette banque et perçu une caution de 30 mille dollars en présence de son avocat.

Une enquête a été ouverte par l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption en rapport avec les présumés blanchiments de capitaux et financement du terrorisme par l'Access Bank RDC. Et suivant les premières conclusions de cette enquête, il découlerait que cette filiale de la banque nigériane aurait "orchestré et faciliter le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme" et "s'adonne régulièrement à des prélèvements, sur les comptes de ses clients, de frais non repris dans les conventions à découvert et/ou contrat de crédit en général et [...] qu’ils sont délibérément exagérés jusqu’à 10 fois le montant réel".

Ces conclusions auraient été renforcées par les auditions du Directeur général d’Access Bank ainsi que de responsables des comptes de certaines entreprises congolaises sous sanctions américaines mais qui ont utilisé ses comptes pour continuer à opérer en RDC et dans le monde et ainsi contourner les sanctions pesant sur elle. C’est à titre de garantie que le directeur général de cette banque, Arinze a remis à l’APLC son passeport nigérian et une caution.

En revanche, dans un autre communiqué de presse publié sur son compte tweeter officiel, Access Bank RDC qualifie les accusations de l’APLC des allégations sans fondement à ce jour.

Saisie, la banque parle d’un audit des comptes qui avait été initié à ce sujet par un cabinet international d’audit externe indépendant. Les résultats de l’audit tels que repris dans son rapport, précise le communiqué, n’ont fait état d’aucune anomalie ni d'aucun dysfonctionnement pouvant confirmer ces pratiques illicites décriées.

Cette filiale affirme exercer ses activités en conformité avec la règlementation de la Banque centrale et se déclare disposée à travailler avec les organes régulateurs du secteur financier en RDC.


Radio Okapi / congo-press.com (MCP)
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.12.2020 à 06:58
Oublié MINEMBWE,oublié KAMERHE,MASARO, JAMMAL,oublié la milice tribale de KINGABWA,oublié KAHIMBI le suicidé par pendaison sans corde ,OUBLIE les mamans kasayennes CHAQUE SEMAINE violées multiple fois par soldats angolais et chassées TOUTES NUES comme des chiennes vers KAMAKO,oublié les massacres quotidiens à l'Est, oubliés les 6 Millions errant ds les forêts de l"Est, oublié la ZAMBIE annexant deux territoires de RDC ,oublié NYEMBO LE diamanto-VOLATILISE ,oublié, oublié et VIVA DJALELO Mulopwe ns venons à YIGNYON SAGREE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai_Patriote @XZ15WV3   Message  - Publié le 18.12.2020 à 08:04
Faites-vous le même constat que moi? À partir de cet élément posté par mediacongo dénonçant les méthodes de fonctionnement de cette banque , vous pouvez vous faire une idée sur la majorité des congolais. Cet élément a été posté depuis hier, mais il n'y a qu'un seul commentaire. Mais si c'était un sujet traitant de la politique, ce qui se passe à la présidence par exemple, ou le voyage de JKK en provinces, il y aurait eu plein de commentaires, et surtout pleins d'insultes et de propos malsains pour la plupart Chers congolais il n'y a pas qu'en politique qu'on peut vouloir le bien du Congo Il y a plein de domaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.12.2020 à 23:35
Cette agence pose un problème de la séparation des pouvoirs en RDC , elle ne peut pas avoir les mêmes pouvoirs que le parquet qui relève du pouvoir judiciaire alors qu’elle dépend de la présidence. Pire elle a perçu de l’argent , ce qui relève de la direction des recettes. Elle faut clarifier les attributions de cette agence qui ressemble fortement à un parquet financier et dans ce cas doit dépendre du ministère de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une visite de courtoisie de Marie Tumba Nzeza à la veuve du maréchal Mobutu
left
Article précédent FEC:Un nouveau calendrier pour l'élection du Président du Conseil d'administration

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance