Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Belgique : libéré, Serge Kubla ne pourra pas fréquenter les personnes liées au dossier

2015-02-27
27.02.2015 , Bruxelles
Politique
2015-02-27
Ajouter aux favoris
Le mandat d'arrêt de Serge Kubla (MR) a été levé ce jeudi 26 février après-midi. Il a quitté la prison de Saint-Gilles peu après 16 heures. Serge Kubla a été interrogé par les enquêteurs de la Police judiciaire fédérale dans le cadre de l'affaire de corruption liée aux activités de Duferco en République démocratique du Congo. Les seules conditions à la mise en liberté de Serge Kubla sont "simplement ne pas fréquenter les personnes liées à ce dossier. C’est tout".

Serge Kubla a été libéré ce jeudi, sur ordonnance du juge d’instruction Michel Claise. Cette remise en liberté est assortie de la condition de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes impliquées dans le dossier qui le concerne. Le Parquet fédéral confirme la bonne collaboration de Serge Kubla lors de l’interrogatoire. A la sortie de la prison, le bourgmestre de Waterloo a précisé que la collaboration avec les enquêteurs avait été "excellente" et qu’aucun autre montant que les 20 000 euros n’a été évoqué. Il a ensuite déclaré vouloir se reposer. A la question: "Resterez-vous bourgmestre de Waterloo?", il a simplement répondu: "Vous verrez ".

Par ailleurs, Serge Kubla n'est plus représenté que par un seul avocat, Me Denis Bosquet.

Une détention préventive inutile?

Serge Kubla a de nouveau été entendu ce jeudi par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale. L'ordonnance de libération avait été transmise à la prison de Saint-Gilles où Serge Kubla a passé deux nuits. "Mon client ne peut être que soulagé, il est terriblement éprouvé", a commenté Me Denis Bosquet, l'avocat du bourgmestre de Waterloo. Sans s'avancer sur le fond du dossier, l'avocat se demande si la détention préventive de son client était bien nécessaire : "Elle doit être une exception, en cas d'absolue nécessité pour la sécurité publique. Dans le cas présent, j'ai quelques doutes."

Aucun aveu

Denis Bosquet a pris connaissance des PV des auditions de mercredi et il refuse de parler d'aveu: il dit que son client s'est expliqué sur le fonctionnement des mécanismes qu'on lui reproche. Il maintient l'implication de Duferco qui, de son côté, nie toute implication dans des faits de corruption en RDC.

Le parquet fédéral suspecte Serge Kubla d'avoir servi d'intermédiaire pour le groupe industriel Duferco, qui aurait tenté de favoriser des investissements dans le secteur du jeu et des loteries en corrompant des agents publics congolais. Serge Kubla aurait remis un acompte de 20 000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito lors d'une entrevue à l'hôtel Président de Bruxelles.

Il ne nie pas "avoir remis une enveloppe"

Mercredi, Chantal Ngalula, l'épouse d’Adolphe Muzito a affirmé via son avocat n'avoir jamais rencontré le libéral. Celui-ci ne nie pourtant pas "avoir remis une enveloppe" à une femme présentée comme l'épouse de l'ex-Premier ministre, a souligné ce jeudi Roland Forestini, l’autre avocat de Serge Kubla. Il ignorait toutefois le caractère frauduleux de la transaction, pensant honorer une facture. L'avocat a ajouté que son client "ne connaissait pas très bien l'ex-Premier ministre congolais".

En attendant, Serge Kubla est toujours bourgmestre de Waterloo. L’avocat Denis Bosquet précise que rien n’interdit pour l’instant à Serge Kubla d’exercer son mandat de bourgmestre: "Il est présumé innocent. C’est une décision qu’il doit prendre lui-même, en âme et conscience. J’imagine qu’il discutera avec les personnes concernées".

Où est donc Stephan De Witte, le comptable disparu?
Le juge d’instruction financier Michel Claise a estimé que la détention préventive de Serge Kubla n’était plus nécessaire. C’était le risque de collusion avec d’autres personnes mises en cause au cours de l’enquête qui justifiait la détention. Avec pas mal de questions, dont celle-ci: quels sont les liens entre Serge Kubla et le prénommé Stephan De Witte, disparu dans la nature?

Ce risque n’existerait donc plus mais le juge a malgré mis des conditions à la libération de Serge Kubla, notamment l’absence de contacts entre les autres suspects potentiels. Et l'obligation de se présenter à l'ensemble des convocations des autorités judiciaires. La levée du mandat d'arrêt ne signifie pas la fin des ennuis judiciaires de Serge Kubla, il reste inculpé de "corruption d'une personne exerçant une fonction publique dans un État étranger".

L'enquête se poursuit avec à ce stade encore pas mal de questions.

Transaction occulte, paiement d’une facture?

Pour le parquet fédéral, Serge Kubla est inquiété dans une affaire de corruption, la remise d’une somme d’argent 20 000 euros à l’épouse d’un ancien premier ministre congolais, les faits se déroulant à l’ hôtel bruxellois "Président".

Serge Kubla aurait selon son avocat Roland Forestini reconnu la matérialité de la transaction. Mais ce pour lui ce serait le règlement d’une "facture". Une version qui pose d’autant plus question que l’épouse d’Alphonse Muzito affirme ne pas connaître Serge Kubla et ne l’avoir jamais rencontré… Si ce n’est qu’une simple "facture", pourquoi nier la transaction ?

Serge Kubla et Stephan De Witte, lobbyistes pour le groupe Duferco?

Toujours d’après le parquet fédéral, Serge Kubla aurait agi pour le compte du groupe sidérurgique italo-suisse Duferco, un groupe qui souhaitait développer ses activités en République démocratique du Congo. Curieusement la porte d’entrée de cette activité serait une association avec la loterie nationale congolaise, la Sonal. Et il existe bel et bien la trace d’un accord négocié en novembre 2010 entre la "société d’exploitation des jeux" représenté par le belge Stephan de Witte et la Sonal.

Du coté de Duferco, aucune confirmation jusqu’à présent du rôle qu’on lui prêterait dans cette affaire de loteries en RDC. Seule réaction officielle, un démenti formel à propos d'une éventuelle "corruption" dans le cadre de leurs activités.

Mais rien en revanche sur leurs affaires en Afrique et le Congo en particulier. Rien non plus sur d’éventuels liens de sujétions ou d’affaire entre Duferco,  Serge Kubla et Stephan De Witte.

La disparition mystérieuse de Stephan De Witte: un probable homicide

En juin 2014 son ex-épouse, ils ont un fils en commun, n’a plus de nouvelles contrairement à ce qui se passait jusqu’alors. Les proches de Stephan De Witte s’inquiètent à juste titre de son sort. L’homme aurait disparu en RDC et les parents auraient été prévenus qu’il devait s’attendre au pire.

D’après l’avocat Roland Forestini, Serge Kubla et Stephan De Witte se connaissaient et travaillaient ensemble pour Duferco sur le segment d’activité des "loteries" congolaises.

Si ces informations sont confirmées par les récents devoirs d’enquête, Serge Kubla a dû s'expliquer et indiquer aux enquêteurs ce qu'il savait ou ignorait à propos du sort réservé à Stephan De Witte.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI: l'ex-milicien Ngudjolo en appel ce vendredi
left
Article précédent Désignation des animateurs de la Ceni et réformes électorales : la Cenco dénonce des manœuvres qui « présagent un glissement »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance