Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Makengo ma Pululu : « La prière nous aide à acquérir la maîtrise de soi en nous révélant notre relation à Dieu »

2015-02-26
26.02.2015 , Kinshasa
Religion
2015-02-26
Ajouter aux favoris

Pour cette année, nous continuons nos publications avec la Science Chrétienne. Pour cette édition, l’Observateur s’est, une fois de plus, entretenu avec le  Comité de Publication de la Science Chrétienne pour la RDC,  Makengo ma Pululu sur un thème non moins intéressant surtout pour les chrétiens. Il s’agit de la crainte, la peur et de ses effets sur la santé. Lisez. 

L’Observateur : Parlons un peu de la crainte et de ses effets malfaisants sur notre santé. Quand Jésus opérait des guérisons, il disait toujours aux gens de ne pas avoir peur.  Y a-t-il une connexion entre la crainte et la santé de quelqu’un?

Makengo ma Pululu : Avoir peur de quelque chose, c’est y croire.  Lorsque nous craignons quelque chose, l’idée sous-jacente que nous acceptons est que cette chose pourrait nous nuire. Et pendant que nous croyons qu’une chose peut nous nuire, nous en avons peur. Ces deux types de pensées sont liées. Il serait peut-être normal de craindre ce qui pourrait nous nuire. Mais, ce que nous craignons n’a en réalité aucun pouvoir; c’est nous-mêmes qui lui donnons du pouvoir en l’acceptant et y croyant.

Que faire alors pour éviter la crainte ?

Quand la crainte vient, ou si l’idée de craindre quelque chose vient, le moyen le plus rapide et le plus efficace d’y faire face, c’est la prière. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de chercher d’abord un secours extérieur, nous pouvons prendre immédiatement conscience de la relation qui nous unit à Dieu. Rien et personne ne peut nous empêcher de le faire. C’est quand nous réalisons notre unité consciente avec Dieu que nous nous trouvons face-à-face à Dieu. Nous nous sentons en sa présence, alors l’acceptation d’un autre pouvoir ou une autre présence est éliminée. Puisqu’il n’y a rien d’autre à craindre, la peur disparaît et l’assurance que nous sommes en paix et en sécurité augmente.

Face aux difficultés qui accablent toute personne, pour le cas d’espèce je parlerai du chrétien, que peut –on faire pour avoir la maîtrise de soi ?

La prière nous aide à acquérir la maîtrise de soi en nous révélant notre relation à Dieu. Et, la maîtrise de soi qui s’obtient par la puissance de la prière est importante dans la vie; parce que si cette maîtrise manque, nous sommes poussés d’agir par la crainte. Agir de cette façon est dangereux pour le gouvernement de soi et de son corps – cela aurait de l’influence sur le vécu quotidien y compris les relations avec nos semblables.  D’autre part, quand nous nous sentons aimés par Dieu, la crainte disparait, notre amour pour le bien augmente, nos relations s’harmonisent avec les autres et nous nous soutenons les uns les autres. L’antagonisme se dissout naturellement.

Qu’en est-il du contrôle de notre corps, de notre santé ? Est-ce que calmer la crainte est un élément important dans la guérison des malades ?

La crainte entretenue se manifeste sur le corps. Quand la crainte est éliminée grâce à la prière, le corps subit des changements. La crainte d’une maladie spécifique entraîne la manifestation des symptômes d’une telle maladie sur le corps.  Pour guérir un tel cas, la crainte de la personne  qui souffre et de ceux qui l’entourent devrait être éliminée par des moyens spirituels. Quand la crainte est maîtrisée, la maladie est maîtrisée.


C’est vous qui le dites :
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pologne: démission d'un évêque ayant couvert des abus sexuels
left
Article précédent Kwilu : l'évêque d’Idiofa élu vice-président de la Cenco

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance