Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Valorisant la culture Yansi, l'orchestre folklorique « Yaco » lance sur le marché un nouvel album

2013-12-26
26.12.2013 , Kinshasa
Culture
2013-12-26
Ajouter aux favoris
Dans le souci de sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel de la culture Yansi, l'orchestre folklorique « Yaco » a procédé le dimanche 22 décembre dans le bar stadium de N'Djili dans la commune qui porte le même nom au quartier 12, à la sortie officielle de leur deuxième album dénommé « Musim-a-Ndaa ».

Musim-a-Ndaa est un album en deux volumes A et B comportant 9 titres dont Lutuke, Amfumesedzo, Taa Théodore, Ndim, Mpay Mwan Ebal, Musim-a-Ndaa, Lina, Yaya Mutim-Mube, Luele Dieudonné. Le titre de l'album a été choisi par les membres de l'orchestre et veut dire le nœud de problème ou le fondement des problèmes dans la culture Yansi. Chaque chanson de cet album est une histoire vraie vécue par un des membres du groupe. 

Ce nouvel album du groupe Yaco vient à point nommé  c'est-à-dire en période de festivité de fin d'année et de nouvel an, et que bon nombre de Yansi vont devoir passer de bons moments en compagnie de ce nouvel album.

Pour le fondateur et directeur artistique de l'orchestre, Théophile Masakana, l'orchestre folklorique dénommé « communauté culturelle Yansi », Yaco en sigle, a pour objectif principal de conserver, sauvegarder, protéger, présenter et représenter les patrimoines culturels matériels et immatériels Yansi sur l'échiquier national et international.

L'orchestre Yaco est né dans le souci de conserver la culture Yansi. Ainsi, un collège des jeunes s'est réuni et a pensé créer un orchestre qu'ils ont intitulé « Yaco » afin de vulgariser, promouvoir, sauvegarder leur culture et leur tradition.

Mais le groupe folklorique Yaco n'est pas le seul groupe Yansi qui existe à Kinshasa. Il existe plus d'une vingtaine de groupes qui jouent de la musique traditionnelle Yansi à Kinshasa. A la question de savoir pourquoi créer encore un autre groupe au moment où il existe plusieurs groupes, Théophile Masakana répond en ces termes : « De tous les orchestres qui jouent et dansent bien les chansons de la musique folklorique Yansi, le groupe Yaco a constaté une absence pendant plusieurs décennies de représentation nationale et internationale de ce riche patrimoine immatériel du peuple Yansi sur l'échiquier national et international ». Il a poursuivi en disant que bien qu'il existe plusieurs groupes folkloriques Yansi, ces groupes ont cependant tous un point commun qui est le Mugung'

Le Mugung' est une mélopée dont les paroles sous-jacentes forment des épopées. Etant donné que le Mugung' est une tradition Yansi est que le Yaco tient à tout prix à sauvegarder cette culture Yansi, ils ont proposé à l'Unesco, lors de la table ronde qu'ils ont organisé récemment, de classer le Mugung' de Yansi sur la liste du patrimoine culturel immatériel national. 

Un groupe folklorique pas comme les autres

Par rapport aux groupes folk qui existent dans la ville de Kinshasa, le Yaco est un orchestre bien organisé, si bien que ce groupe dispose d'une adresse électronique, yacomusic12@gmail.com, pour permettre à la population de soutenir ou d'envoyer leurs suggestions au groupe.

Le groupe Yaco cherche à s'étendre tant sur l'échiquier national qu'international. Sur le plan national, Yaco est reconnu par l'Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), l'Unesco, le ministère de culture et arts ainsi que par le service spécialisé de la culture et des arts de la commune de Masina.

Sur le plan international, l'orchestre entretient des relations avec le département de musicologie du Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren en Belgique où est conservé la bande du premier album "Bikil-a-k'nang", avec le musée du Louvre en France où sera conservé le deuxième album Musim-a-Ndaa. Notons que les œuvres du groupe Yaco sont diffusées sur plus de 44 chaines de radios et télévisions étrangères.

Rappelons que le groupe folklorique Yaco a été créé en 1999 par Bruno Kabisantu décédé en 2008. Le groupe est composé de plus de 30 artistes dont, des guitaristes, des chanteurs, des danseuses, des drummers et des animateurs. Le groupe a déjà réalisé deux albums dont le premier s'intitule Bikil-a-k'nang, un album de 8 chansons sorti au mois de décembre 2006 et le deuxième Musim-a-ndaa qui se trouve à présent sur le marché du disque.


C’est vous qui le dites :
9038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée de la femme : une diversité d’événements pour une célébration mémorable
left
Article précédent Hausse de la vente des œuvres de l’artiste musicien Tabu Ley Rochereau à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance