Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: là où De Croo voit un statu quo, Reynders constate des progrès

2015-02-26
26.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-26
Ajouter aux favoris
"J'ai pu rencontrer huit ministres différents et le président durant notre mission en République Démocratique du Congo et, à cette occasion, les sujets qui semblent avoir donné lieu à une certaine controverse en Belgique n'ont pas été abordés", a commenté mercredi 25 février le ministre belge de la Coopération Alexander De Croo dont la franchise des critiques visant le régime Kabila avaient été dénoncées par son prédécesseur, le socialiste Jean-Pascal Labille mais aussi par le porte-parole du gouvernement congolais. 

"Ce que j'ai dit samedi soir à la résidence de l'ambassadeur a, semble-t-il, surtout été mal accueilli en Belgique", a précisé M. De Croo qui avait notamment dénoncé le statu quo au Congo en proie à d'importants problèmes démocratiques. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a en revanche indiqué mercredi avoir remarqué des progrès depuis sa dernière visite en République démocratique du Congo.

"Il y a du progrès dans le processus démocratique, avec la publication du calendrier électoral, et les groupes rebelles dans l'Est de la RDC sont appréhendés", a-t-il souligné. "Nous collaborons favorablement avec le Congo. Le verre est toujours aussi plein qu'avant la mission, et nous tenterons de faire en sorte qu'il le soit encore plus dans les prochaines années".

Les deux ministres ont souligné mercredi auprès du président Kabila l'importance de voir la croissance économique profiter à l'ensemble de la population congolaise, et que cette croissance aille de pair avec le respect des droits de l'homme. "Comment Kabila a réagi à cela? Cela, il faut lui demander", a indiqué M. De Croo. Le président a refusé toute interview mercredi 25 février.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cour constitutionnelle : bras de fer à ciel ouvert
left
Article précédent Deux ans après la signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : des inquiétudes persistent sur le processus de paix en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance