Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La « cour suprême » de Facebook s'attaque à ses six premiers cas

2020-12-02
02.12.2020
2020-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/facebook_phone.jpeg -

La structure créée pour évaluer la politique du réseau social en matière de modération de contenu va enfin se pencher sur ses six premiers dossiers.

Les six premiers cas sont là. La « cour suprême » de Facebook va enfin débuter sa mission en se penchant sur six contenus litigieux qui ont donné lieu à une dépublication de la part du réseau social. L’organe mis en place pour chapeauter la politique de modération de Facebook va devoir se prononcer sur ces cas dans un délai de quatre-vingt dix jours. Composé de personnalités indépendantes, il dira si oui ou non Facebook a eu raison de retirer ces contenus.

Deux dossiers aux accents "français"

Deux des cas qui étudiés concernent directement la France. Le premier d’entre eux est une vidéo accompagnée d’un texte prenant la défense de l’hydroxychloroquine en tant que traitement contre la covid-19. La publication vente les mérites du médicament cher au professeur Raoult et dénonce l’attitude des autorités sanitaires dans la gestion de la crise.

Le second concerne une publication du premier ministre malaisien menaçant les citoyens français en affirmant prendre la défense des musulmans vivant en France.

Des seins et de la géopolitique

Les quatre dossiers restants touchent à d’autres domaines mais méritent tout autant d’être étudiés. Deux d’entre eux concernent la situation du peuple ouïgour et le conflit du Haut-Karabakh et sont donc liées à une réalité géopolitique. Mais la « cour suprême » de Facebook devra également juger un cas de nudité, en l’occurrence huit photos de poitrines féminines montrant des symptômes de cancer du sein. Quant au dernier dossier, il concerne une citation de Joseph Goebbels, le ministre de la propagande nazi, utilisée par un utilisateur pour dénoncer l’action de Donald Trump.

Le rendu de cette juridiction particulière est très attendu. D’une part parce que Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, évoque l’intérêt d’un tel outil depuis 2018, mais aussi parce qu’elle permettra d’apporter un contre-pouvoir en matière de modération à un Facebook jusqu’ici tout puissant. En effet, cette nouvelle entité aura la possibilité d’inverser toute décision prise par le réseau social.

Dimitri Charitsis
01 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google Maps veut concurrencer Facebook avec le lancement de son propre fil d’actualité localisé
left
Article précédent WhatsApp permet désormais de personnaliser le fond d’écran pour chacune de vos conversations

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance