Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’aviation civile craint que la 5G perturbe les avions dans les aéroports

2020-11-28
28.11.2020
Sur le net
2020-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/avions_air_france_20.png -

La direction générale de l’aviation civile redoute que les antennes 5G interfèrent avec les systèmes de guidage des avions. Des réserves très mal vécues par les opérateurs.

Les opérateurs français ont déposé des demandes d’autorisation pour activer une douzaine d’antennes 5G près des aéroports en France. Mais la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) aurait émis des réserves, d’après les Echos et l’AFP. La 5G pourrait créer des interférences avec les radioaltimètres des avions qui servent à mesurer la distance par rapport au sol ou différents obstacles. Un problème mis à jour en octobre par un rapport américain.

Les opérateurs montent le ton

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) a consulté comme à son habitude la DGAC avant toute activation proche des aéroports pour s’assurer que cela ne provoquerait pas de perturbation. C’est donc une procédure classique. Des analyses techniques sont en cours pour statuer.

Mais les opérateurs prennent très mal la chose. Ils s’offusquent de ne pas avoir été prévenus plus tôt, et surtout, avant d’avoir dépensé des sommes astronomiques pour les fréquences 5G lors des enchères. Bouygues Telecom réclamerait déjà une indemnisation et SFR menacerait de ne pas payer son premier montant à l'Etat. L’ANFR se veut rassurante et promet que la 5G ne sera pas exclue des aéroports, même si cela prend plus de temps qu’ailleurs.

Amélie Charnay
AFP / 01 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dr Jérôme Munyangi s’est engagé dans la plantation de l’artemisia et la création d’un centre de recherche
left
Article précédent La Nasa veut explorer les confins de notre système solaire grâce à une fusée solaire thermique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance