Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles: un ministre Wallon inculpé et incarcéré pour corruption d’agents publics congolais

2015-02-25
25.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-25
Ajouter aux favoris
L’intermédiaire de Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Economie. Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Alphonse Muzito à l’hôtel Président de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros », précise le quotidien belge suivant l’article ci-après.

Kubla écroué pour corruption en RDC: le MR réclame sa démission

Le bourgmestre de Waterloo a été inculpé et incarcéré à la prison de Saint-Gilles. Le président du MR Olivier Chastel a appris par la presse l'inculpation et l'incarcération de Serge Kubla. Olivier Chastel est « abasourdi ». « Rien ne laissait présager une telle situation », a indiqué le MR dans un communiqué.

« Le président du MR souhaite que la justice fasse rapidement et complètement la lumière sur ce dossier. Olivier Chastel demande à Serge Kubla de remettre son mandat de bourgmestre à la disposition du MR. Ce qui par ailleurs lui permettra d'assurer sereinement sa défense », précise le communiqué.

Serge Kubla inculpé pour corruption

Serge Kubla, bourgmestre MR de la ville de Waterloo, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt ce mardi pour « corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger » par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, « favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries », selon le communiqué.

Ces fonds auraient été transmis au moins en partie par l’intermédiaire de Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Economie.

Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Alphonse Muzito à l’hôtel Président de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.

Serge Kubla a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Le MR « abasourdi »

Interrogé par nos soins, le Premier ministre Charles Michel (MR) a dit n’être au courant de rien concernant cette affaire.

À la présidence du MR, on a appris la nouvelle par la presse et on se dit « complètement abasourdi ». « Nous n’avons aucune information et rien ne laissait présager cela », explique le porte-parole du président Olivier Chastel. « Nous allons prendre contact avec le premier échevin de Waterloo pour qu’il prenne les premières dispositions pour que la vie politique locale puisse continuer ».

Bourgmestre de Waterloo depuis 1977, Serge Kubla a également été ministre de l’Economie au sein du gouvernement wallon et député wallon, jusqu’en 2014. Il avait reçu, en 2014, un «Mérite Wallon», une distinction adoptée par le Parlement wallon en 2011.

C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC présente à la réunion du Comité paix et sécurité de l’Union africaine à Addis–Abeba
left
Article précédent Cour constitutionnelle : :”il n’y a pas de congrès pour la présentation à la nation des juges nommés”(Christophe Lutundula)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance