Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’accès aux soins de santé et à la sécurité sociale considéré comme droits fondamentaux en RDC

2015-02-24
24.02.2015 , Kinshasa
Santé
2015-02-24
Ajouter aux favoris

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi a réaffirmé l’engagement du gouvernement de la RDC à considérer l’accès aux soins de santé et à la sécurité sociale comme des droits fondamentaux et inaliénables de tout congolais, à l’occasion de l’ouverture lundi des travaux de validation des statuts de la plateforme des organisations promotrices des mutuelles de santé (POMUCO).

Il a rappelé que la RDC fonde sa stratégie de protection sociale sur la mise en place du « socle de protection sociale », en reconnaissance du droit universel de la protection sociale à toute la population congolaise.  Pour y parvenir, il a indiqué avoir instruit le Programme national d’appui à la protection sociale de travailler de manière concertée avec tous les acteurs pour proposer au gouvernement une politique ad hoc cohérente.

L’élaboration de ce document, a-t-il ajouté, permettra de combler les lacunes de la couverture sociale, à l’effet d’assurer une croissance économique équitable.
S’agissant de POMUCO dont les statuts doivent être validés aux termes de ces assises, le vice-Premier ministre a mis en exergue la responsabilité des communautés locales de se prendre en charge et de mettre en place des dispositifs de nature à rendre idoine l’appui du gouvernement aux efforts d’accès de tous à des soins de qualité.

Pour sa part, M. Eric Vanbeveren, qui a représenté l’ambassadeur de Belgique à cette activité, a encouragé la naissance de cette plateforme qui regroupe quelques mutuelles  de santé dont CAMS, CENADEP, CGAT, MOCC et PRODES. Il a dit qu’en Belgique cette solidarité de se regrouper s’organisait d’abord par métier et s’est développé pour atteindre une couverture quasi universelle.

Pour lui, les mutuelles de santé à base d’adhésion volontaire forment la base du système qui est devenu quasi universel depuis que la loi a introduit l’obligation d’adhérer à une quelconque mutuelle, a-t-il encore souligné, avant d’insister sur le fait que le succès des mutuelles de santé se mesure notamment par leur contribution à l’amélioration de la qualité  des soins et la prévention des maladies.

Il a révélé qu’en RDC, « seulement environ un demi million d’habitants sur les 75 millions adhèrent actuellement à une des 105 mutuelles », avant de plaider pour un travail de terrain efficace dans la perspective d’un meilleur taux de pénétration de couverture sociale et sanitaire notant que les mutuelles belges sont prêtes à soutenir des initiatives dans ce sens en RDC. Pour preuve, il a révélé que la plateforme belge MASMUT accompagne et soutient PROMUCO jusqu’à la validation de ses statuts et la coopération belge (DGD) est prête à appuyer toute plateforme avec un budget de 640.000 Euros (Six cent quarante mille Euros sur 3 ans à, partir de 2014.

Auparavant, le président du bureau provisoire de POMUCO, Philippe Mosango, avait salué la présence personnelle du vice-Premier ministre à cette cérémonie, donnant la preuve que « la plateforme a trouvé auprès de lui l’écoute et la disponibilité à travailler ensemble pour que la protection sociale devienne une réalité dans ce pays ». Il a indiqué que la mutualité se base sur la nécessité pour les hommes de s’entraider et a appelé, de ce fait, les populations congolaises à s’organiser de manière à devenir des groupes sociaux capables de se prendre en charge. 


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : 105 nouveaux médecins ont prêté serment
left
Article précédent Des maladies cardiovasculaires (AVC) à l’origine de plusieurs décès en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance