Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo : sur les 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont perdus ( IGF)

2020-11-18
18.11.2020
Société
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/IGF_Fait_etat_de_lieu_de_Bukanga_Lonzo.jpg -

L' IGF ( Inspection général des finances ) a rendu public ce mercredi 18 novembre les conclusions de son enquête. Selon ce rapport, sur un total des 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont perdus. Au stade actuel, seuls 80 millions sont visibles.

La surfacturation électrique et l'abandon total du projet par tous les gestionnaires, sont notamment les causes qui ont contribué à la dilapidation des derniers publics.

"L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration. Les marchés avaient lieu avec des partenaires non expérimentés et cela de gré à gré", a déclaré l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key au cours d'une conférence de presse consacrée à la publication de ses différentes enquêtes.

Le rapport de l'IGF dont les investigations ont pris trois mois sur cinq dossiers, pointe également six personnes comme responsables de l'échec du projet Bukanga Lonzo. Sans les citer nommément, Jules Alingete fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre.

 



Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.11.2020 à 17:00
@ Mampuya | T6L7OKA , pour repondre à votre question, je dirai que la difference entre Bukango Lonzo et le projet des 100 jours est que pour les 100 jours il y a déjà eu des condamnations tandis que pour Bukanga Lonzo il y en a eu aucune . ça doit changer !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 16:32
Quelle est la différence entre les projets des 100 jours et Bukanga lonzo ? Sont toujours les Congolais. Nous ne savons pas encore combien doit nous couter les projets des 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.11.2020 à 15:58
C'est le laxisme de Mr Kabila et du PPRD en matière de detournement des déniers publics qui est responsable de cette situation .Comment expliquer qu' en 18 ans pas seul procés pour des faits similaires ? Pour Bukanga Lonzo il ne faut pas avoir fait des longues études pour comprendre qu'il y a eu des malversations .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.11.2020 à 14:46
UN BUKANGALOZO BIS est en cours sous vos yeuxet qui peut encore être arrété:163MILLIONS DE DOLLARS,versés fin 2019 sans appel d'offres à une sociéte DE SIX mois "BAB Programme Volontariste" des mafieux étraners contre COOPE/ LES COMPLICES: "la présidence",BRUNO TSHIBALA DEUX DERNIERS MINISTRES DE L AGRICULTURE ;:Mukuta et son prédécesseur;des sacs deriz importés ont été paradés mi 2020 0 LA la RTNC pour faire oublier les 163 MILLIONS DE DOLLARS et les conolais parlemantaires compris vont s'indgner APRES LE DEPRT DES VOLEURS DE LEURS POSTES ACTUELS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.11.2020 à 07:59
Qu'est ce que le Congo vous a fait pour le piller de la sorte ? un bien sans maitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.11.2020 à 07:54
Lubakamate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.11.2020 à 07:19
Je viens de suivre sur Top Congo, ceux qui ont détourné l'argent de l'Etat dans les programmes Bukanga Lonzo, GoPass, la paie des enseignants seront bientot devant la justice. Matata Ponyo doit avoir mal au ventre car il n'a jamais justifié la source des fonds qui ont construit son université a Kindu. Le moment de payer est arrivé. Pay back time. Le DG de la RVA, monsieur Bilenge, a déja précédé ses copins en ayant une cellule a la prison de Makala. Les prochains jours seront riches en arrestations. Bi liaki bango bikoki. Ba ko yoka eloko. Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 19.11.2020 à 06:47
Le rôle de l'IGF est d'inspecter et de donner son rapport, c'est au procureur général de faire maintenant son travail pour poursuivre les commendataires, les voleurs. Merci encore pour l'IGF et ne vous limitez pas là. wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.11.2020 à 03:47
On connait tout ça. Et après? Coffrez d'abord ceux qui ne sont pas couverts par des immunités. Trop des bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2020 à 00:56
maintenant avoir quelques députés ça devient du commerce pour tout les chefs de petits partis qui ne cherchent a rien le développement du pays mais vivre dans l'opulence avec l'argent publique,les mêmes qui était a la table de kabila court aujourd'hui chez Tshilombo avec leurs députés dans le sac comme monnaie d’échange,que pourras dire tshilombo a ce commerçants qui vont pillés les caisses de l'état sachant que Tshilombo ne pourras plus les emmerdés au risque de perdre la majorité donc ils le tient si union sacrée il y aura ,ainsi vas la RDC de pillage en pillage, c'était comme ça avec Kabila 4+1,san city,saint sylvestres et toujours les partagent des postes les accords politique qui rendait kabila impuissant comment sanctionnés un chef de parti issues des accords au risque de faire voler l'union en éclat ? ce que Felix risque de vivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2020 à 00:47
les pro tshilombo a moins de 1 an au pouvoir plusieurs millions parti en fumé plus de 350 millions de dollars dont 180 million d'un palais présidentiel fantômes ,plusieurs millions pour de maisons préfabriqués et les sauts des moutons, avec l'union sacrée que cherche tshilombo avec tout les chefs des partis qui veulent ses remettre a flot, remplir les caisses de leurs partis avec l'argent publique détournés et insulter leurs bienfaiteurs Tshilombo pendant des élections a venir ainsi avoir de députés pour toujours avoir un outil de chantage pour les postes ,quelques députés pour la nuisance afin toujours de jouer un rôle nuisible,les mêmes qui était a la table de kabila comme Bahati et les autres sont les premiers a suivre tshimlombo demain ils suivront le plus populaire avec quelques députés dans leurs sacs fruits de détournements pour la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 18.11.2020 à 23:41
(IGF) vous parler trop "le chien qui aboie ne mord pas"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 18.11.2020 à 23:40
"immunités parlementaires" (IGF) la suite c'est quoi c'est bien de dénoncer et après ???? il y a trop de tapage médiatique , ou est la liste des exonérations illégales ? "Ne t'épouvante pas du bruit : le chien qui aboie ne mord pas " Proverbe oriental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 18.11.2020 à 21:28
205 millions de dollar introuvables ? Pour votre information, une partie du butin a été utilisée pour construire l'Université privée et les hôtels d'un célèbre politicien Congolais qui aime s'afficher comme un bon gestionnaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.11.2020 à 21:24
Prison break !!! Ces gens qui se retrouvaient en Afrique du Sud pour se partager le butin renvoyaient l'ascenseur à Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila. Qu'on les arrête seulement vous allez voir que ça remontera jusqu'à l'aubergiste-restaurateur de Kingakati. Une gouvernance de prédation pendant 18 ans pour LIQUIDER le Congo, voilà le projet du FCC. Et dire qu'il était prévu de monter ces parcs agro-industriels dans les 26 provinces !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.11.2020 à 19:57
IGF ne fait que constater et confirmer ce que beaucoup de journeaux en lignes avaient déjà dénoncé. Je me souviens encore d'une émission de BOSOLO NA POLITIK qui a dénoncé clairement une perte de près de 200 millions de dollars du projet Bukanga Lonzo Maintenant il faut faire arrêter tous ces présumés Voleurs et détourneurs de plus de 200 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 19:50
C'est Lumumba qui parle ici, est-ce le même Lumumba en esprit,de qui kabila laurent clamait l'héritage ou c'est une autre espèce de Lumumba. Le Lumumba ancien en tout se retourne de plus de brûlures dans l'acide dans lequel son pauvre corps fût dissous avec tout ce qui s'est fait 18 ans+ sous le règne qui ceux qui se disaient suiveurs de ses enseignements. Et ce Lumumba original là va resté silencieux dans les commentaires qui se font ici, silencieux de honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.11.2020 à 19:39
@ Lumumnba | QK7546S - Nous comprenons que vous voulez détourner l’attention des congolais vers la présidence pour protéger vos amis mais cela ne marchera pas . Commençons d’abord par sanctionner ceux qui ont détourné pendant 18 ans avant de s’attaquer à ceux qui sont depuis à peine 21 mois .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 19:39
C'est quoi vraiment l'intention des gens qui gouvernait l'état congolais. Le ruiner totalement. Vider ses caisses pour en faire un état en total déliquescence qu'ils allsient dépecer en morceaux? Quel esprit criminel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 19:16
Pour paraphraser Mubutu " Ata ozoyiba, oyiba muke te?" Même le colon belge, sûrement il ne faisait pas de cette forme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:43
Echec du Projet agro-industriel de Bukanga Lonzo : "80% de paiement surfacturé ont été logés dans un compte se trouvant en Afrique du Sud, où les complices se retrouvaient régulièrement pour se partager le butin" (Jules Alingete Key). Le Congolais comprend de plus en plus pourquoi les gestionnaires de ce macro-projet s'agitent tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:03
Monsieur l'Inspecteur, même le Ministre des Finances doute des compétences de l'IGF! Citez bango! Oza Adulte, Olakisa ki Adultére na yo!!! Merci beaucoup! Ils sont couverts par le fameux Accord qui protége tout le monde, y compris les GENOCIDAIRES!!! RDC, ELOKO YA MAKASI!! MISO GA. QU'ils soient transférés au Parquet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:03
N'importe quoi l'IGF voit les voleurs ailleurs au moment où dans sa maison, la présidence regorge plusieurs pillards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egypte : le ministre des PTNTIC représente la RDC à la 24ème édition de Cairo ICT 2020
left
Article précédent Les Etats-Unis autorisent le Boeing 737 MAX à voler de nouveau

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance