Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Démolition du site Socopao : trois morts… le conseiller technique du gouverneur Kimbuta au banc des accusés

2013-12-24
24.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-24
Ajouter aux favoris
Kimina Boniface, conseiller technique du gouverneur de la ville de Kinshasa, se dit bénéficiaire du privilège des poursuites. Déclaration faite le lundi 23 décembre 2013 au cours de l’audience publique qui s’est tenue au tribunal de grande instance de Matete, sous le RP 4410.                   

Poursuivi pour homicide volontaire par la partie Pumsulu, Kimina Boniface a estimé qu’en tant que conseiller technique de l’actuel gouverneur de la ville, il a le rang de directeur. Cela étant, il ne peut être attrait en justice par une citation directe. Son dossier devrait d’abord être soumis au parquet avant tout examen devant une juridiction compétente. Pour la partie civile Pumsulu, cette exception est dilatoire. Elle aurait due être soulevée bien avant et non après la réouverture des débats.                   

Un conseiller technique n’est ni un fonctionnaire de l’Etat, ni un cadre de commandement. Il fait partie d’un cabinet politique et agit comme une personnalité politique. Kimina Boniface ne détient aucun acte de nomination comme cadre au sein de la fonction publique. La seule carte de service qu’il détient ne peut en aucun cas lui faire bénéficier du privilège des poursuites. Même son de cloche de la part du ministère public. Ce dernier a estimé que cette exception est recevable mais non fondée. Réquisitoire qui a conduit le tribunal à prendre l’exception d’incompétence du tribunal en délibéré.                  

Par ailleurs, peu avant l’examen de cette exception, le tribunal a procédé à la réouverture des débats suite au changement de composition intervenu dans la présente cause. Il est reproché au prévenu Kimina Boniface d’avoir, en date du 25 octobre 2013, occasionné la mort de trois personnes au niveau du site de Socopao, dans la commune de Limete. Selon partie Pumsulu, alors que l’Hôtel de ville avait pris la décision de détruire toutes les constructions anarchiques à Kinshasa le long de la voie ferrée d’une distance de 7 mètres et demi, Kimina a entrepris les destructions sur une distance de plus de trente mètres en partant de la voie ferrée. Pendant cette destruction, les bulldozers dont il avait le pouvoir de commandement ont détruit des maisons malgré la présence de leurs occupants. Comportement qui a causé mort d’homme.

En plus, pendant l’exécution de cette mission le conseiller technique ne possédait aucun ordre de mission. Au moment de son interpellation pour répondre des actes qui lui sont reprochés, il a présenté un ordre de mission postérieur à la mission avec la date du 14 novembre 2013. Pour ce qui est de la distance des constructions anarchiques à détruire, le conseiller technique a soutenu qu’elle dépendait de son appréciation personnelle. Tel est le contenu des procès verbaux des audiences antérieures lus par le greffier sur décision du tribunal.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : 20 morts dans un accident de la circulation à Lonzo
left
Article précédent Pour atteindre les OMD 4 et 5, la RDC devra sauver plus de quarante mille vies d'enfants

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance