Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Calendrier électoral : le compte à rebours commence dès ce dimanche!

2015-02-21
21.02.2015 , Lubumbashi
Politique
2015-02-21
Ajouter aux favoris

Le calendrier électoral vient d’être rendu public. En l’absence de son président, la CENI a convoqué la presse, les membres du gouvernement ainsi que les représentants de la communauté internationale le jeudi 12 février 2015. Le calendrier ainsi dévoilé comporte l’ensemble du cycle électoral. La présidentielle, les législatives, les provinciales, les urbaines, les municipales et les locales.

L’élection présidentielle et les législatives auront lieu, le 27 novembre 2016. Les députés provinciaux, les conseillers communaux de secteur ou chefferie seront élus, le 25 octobre 2015. Les sénateurs seront, à leur tour, élus, le 17 janvier 2016 sera le jour du vote ces conseillers urbains, des bourgmestres et des chefs de secteur. Le 31 janvier 2016 : les assemblées provinciales éliront les gouverneurs et vice gouverneurs. Le 7 mars 2016 sera consacrée à l’élection des maires et maires adjoints. Cout global : 1 milliard 145 millions USD mille 680 dollars USD.

L’accueil réservé au nouveau calendrier électoral a été très mitigé. Pour cause, la multitude de contraintes extérieures. C’est comme si la CENI n’avait pas tout son destin en mains.

Pour que le calendrier tienne la route, il faudra que chaque partie accomplisse sa part de travail. Si d’ici le 22 février 2015, le gouvernement n’actualise pas le plan de décaissement des fonds pour l’organisation des opérations électorales 2015- 2016, les élections provinciales, municipales et locales  directes pourraient ne pas avoir lieu aux dates voulues. Deuxième contrainte, la constitution de la centrale d’achat des matériels et équipements électoraux au plus tard, le 1er mars prochain. La CENI attend également du gouvernement qu’il mette à sa disposition la liste d’Entités décentralisées et la délimitation des nouvelles villes et communes. Cela, avant le 05 mars 2015. Le 5avril 2015 est perçu comme une date critique, si le parlement ne libérait pas la loi sur la préparation des sièges pour les élections municipales et locales.

Ce n’est pas fini. Concernant la présidentielle et les législatives nationales, l’obstacle pourrait provenir de la mise à jour partielle du fichier électoral. Cela suppose qu’avant le 2 mai 2015, une décision soit prise par le gouvernement sur l’option méthodologique de mise à jour du fichier. Le gouvernement devra aussi commencer à mettre  à la disposition de la CENI des fonds suivant le planning arrêté. Première date critique : le 9 mai 2015. Deuxième date critique pour l’exécution du plan de décaissement des fonds : le 12 mars 2016. Il faudrait également que la présidence de la république promulgue la loi sur la répartition des  sièges, avant le 9 mai 2016. La CENI, pour ce faire, devrait être en possession de tous les moyens financiers au plus tard, le 12 mars 2016. Si on veut que les congolais de l’étranger participent au vote, la révision de la loi portant identification et enrôlement des électeurs devrait avoir lieu, le 22 octobre 2015.

Le vice-président du bureau, Andre Mpungwe songo, qui a présenté au public le calendrier électoral, a rappelé que la CENI a pour mission d’organiser, en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparentes. Toutefois, la  CENI n’exclut pas de recevoir des cadres de concertations institues. Andre Mpungwe songo confirme que l’élection présidentielle et les législatives  nationales auront lieu en 2016, mais après la révision du fichier électoral. Les partenaires sont invités à honorer leurs engagements prononcés, avant la publication du calendrier électoral.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour le coordonnateur du FCC, des interrogations et préoccupations sur la question de Minembwe sont légitimes
left
Article précédent RDC: «Il est important de protéger l’exercice de la liberté d’expression», affirme l’ambassadeur de l’UE

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance